En réponse à une question d’un confrère de la presse écrite à propos de l’environnement et notamment la multiplication des décharges non contrôlées à travers le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou, le wali n’ira pas par quatre chemins : “Il faut savoir que notre wilaya compte actuellement pas moins de 9500 chantiers, vous comprendrez que le développement implique inévitablement des conséquences qu’il faut bien entendu savoir gérer et dont il faut minimiser le plus possible l’impact sur l’écologie dans notre région”. Pour plus de précision, Hocine Mazouz rappellera : “ En plus des décharges déjà réalisées, qui fonctionnent normalement et qui sont au nombre de quatre (Tizi-Ouzou, Draâ-El-Mizan, Ouacif et Draâ Ben Khedda), nous allons réaliser deux centres d’enfouissement technique pour préserver l’environnement et surtout le barrage de Taksebt qui constitue la fierté de notre région et que nous devons rentabiliser davantage en adoptant une stratégie visant à construire plus de commodités pour le rendre plus attrayant.” Avant d’ajouter : “Que les citoyens de notre wilaya se tranquillisent, nous allons réaliser d’autres CET, d’autres décharges intercommunales et créer des centres d’incinération pour mettre un terme définitif à l’existence même des décharges sauvages à travers tout le territoire de notre wilaya”.
A propos des oppositions
Ce côté-ci n’a pas été omis par le premier magistrat de la capitale du Djurdjura qui trouvera : “C’est vrai que les citoyens veulent bénéficier du développement, mais ils ne nous facilitent pas la tâche dans certains cas. La collecte des ordures doit se faire mais l’implantation des CET et des décharges contrôlées doit se faire ailleurs. Non ce n’est pas de cette manière que nous allons avancer. Les gens doivent comprendre que les CET et les décharges contrôlées ne présentent aucun risque sur la santé des riverains”.
Avant de conclure : “Nous privilégierions le dialogue, nous ferons tout pour ramener les opposants à de meilleurs sentiments car nous sommes avant tout chargés de développer la région et nous ne verserons pas dans la repression. Mais lorsqu’il faut appliquer la loi, nous n’hésiterons pas à le faire. Les citoyens doivent faire preuve de sagesse et de sérénité pour assurer le développement de la wilaya, car celui-ci ne se fera jamais dans le trouble et le chaos. Evitons de refaire les mêmes erreurs et ne revenons pas à la situation d’avant 2001”.