Trois millions d’emplois seront créés d’ici quatre ans

Partager

S’exprimant sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, le directeur général de l’emploi dira que « le gouvernement a mis en place des dispositifs efficaces, notamment pour lutter contre le chômage des jeunes. » La baisse du chômage, a-t-il affirmé, est devenue structurelle.

Selon M. Saïd Annane, les moins de 30 ans représentent les trois quarts des personnes sans emploi.

S’agissant en outre, du bilan de l’année 2009, M. Annane a indiqué qu’ »un total de 522 000 emplois, ont été créés, dont 300 000 dans le secteur économique », tout en insistant sur le fait que « nous voulons accompagner les jeunes par des mesures multiformes pour avoir des emplois durables au niveau des entreprises et accompagner les jeunes qui souhaitent créer leurs propres entreprises. »

Rappelons toutefois, que le Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (Daip) consiste également à soutenir les chômeurs et à lancer des projets d’investissements pour créer, à leur tour, des emplois.

Par ailleurs, et en ce qui concerne l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), le nombre total des projets lancés est passé, affirme la même source, de 10 635 projets en 2008 à 20 890 projets en 2009. « Ce bond quantitatif est dû aux rectificatifs introduits par le gouvernement en juillet 2008 dans ce secteur », poursuit encore l’invité de la Radio nationale qui enchaîne : « L’Ansej s’est professionnalisée, elle a même densifié son réseau pour faire de la proximité ».

Le problème d’accès au crédit bancaire, souligne M. Annane, a été réglé. « L’Etat a même doublé la mise pour le fonds de garantie le portant de 20 milliards de dinars à 40 milliards de dinars », a-t-il ajouté.

Le même responsable dira que « nous avons clôturé 2009 pratiquement avec 75 572 emplois créés par les deux dispositifs de l’Ansej et de la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac) ». Celui-ci croit dur comme fer que ces deux dispositifs (Ansej et Cnac) connaîtront une amélioration constante dans les prochaines années.

Evoquant par ailleurs la main-d’œuvre étrangère présente en Algérie avec les entreprises réalisant les mégaprojets dans différents secteurs d’activité, le représentant du ministère de l’emploi, a signalé qu’elle « ne représente que 0,5% de la population active ». Pour lui, ce taux est marginal, indiquant qu’ »avec les dépenses engagées et les mégaprojets que connaît le pays, je constate que les travailleurs algériens ont été recrutés massivement. Nous avons les ressources humaines pour conduire nos projets et pour réaliser notre développement. » La main-d’œuvre étrangère établie en Algérie, a-t-il dit, est passée de 543 en 1999 à 45 000 en 2009. Ils représentent 105 nationalités.

Les Chinois sont les plus nombreux, représenteant 45 % de l’ensemble de la main-d’oeuvre étrangère en Algérie, suivis des Egyptiens avec 11 % et des Italiens 4%. Arrivent ensuite, avec un taux de 3%, les Philippins, les Américains, les Français et les Canadiens. Selon les données du ministère du Travail, 51% de la main-d’œuvre étrangère est employée dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Le secteur des services, selon lui, n’emploie que 3,6% de cette main-d’oeuvre.

Lemya Ouchenir

Partager