95 milliards de dinars pour la prise en charge des personnes vulnérables

Partager

La prise en charge des personnes vulnérables et démunies de la société a coûté à l’Etat durant l’année dernière 95 milliards de dinars. Selon, Djamel Ould Abbas, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger, chaque année, son département prend en charge environ 5 millions de personnes appartenant aux catégories démunies de la société. Au moyen une aide directe ou indirecte sera allouée pour ces personnes.

Le ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger, Djamel Ould Abbas, qui a effectué une visite d’inspection dans plusieurs centres de l’enfance dans la wilaya d’Alger, a fait savoir qu’un nouveau programme sera dégagé par son département au profit de cette catégorie.

Il s’inscrit dans le quinquennat 2010-2014 sur les politiques de prise en charge au profit d’autres catégories de personnes démunies.

Cette fois-ci, il s’agit de ceux qui résident dans les régions du Sud et des Hauts-Plateaux. Ce nouveau programme vise, selon ces déclarations, la réalisation de nouvelles structures et centre d’enfance.

Pour M. Ould Abbas, ce programme est destiné plus particulièrement à “l’enfance assistée ou en danger moral, aux enfants abandonnés, à l’enfance aux besoins spécifiques et à l’enfance démunie”. Ainsi, le ministre a fait savoir que “l’état œuvre à rapprocher les politiques de prise en charge de ces catégories sociales afin de pallier le manque enregistré dans ces régions au plan de la prise en charge”.

Hormis ces aides aux enfants issus des familles pauvres, les personnes qui se trouvent dans le besoin auront des différentes assistances sociales selon le même responsable. Ces aides toucheront notamment des personnes bénéficiant du filet social, d’ayants droit, des handicapés, des personnes âgées voire même des personnes qui bénéficient de l’allocation-chômage, créée récemment dans le cadre de l’insertion sociale contenue dans le programme de l’agence de développement social relevant du secteur de la solidarité.

A.Slimani

Partager