Les Verts préparent le Mondial

Partager

Une performance qui dépasse de loin les objectifs tracés par le staff technique avant le coup d’envoi de la compétition puisque Rabah Saâdane considérait cette CAN comme un objectif intermédiaire pour préparer le prochain Mondial.

“J’avoue que nous avons largement dépassé nos objectifs durant cette CAN”, confiait dimanche soir, le sélectionneur national sur le plateau du JT de 20h de l’ENTV. “Le fait d’avoir disputé six rencontres durant ce tournoi est excellent pour nos joueurs. Cette CAN nous a permis également de se retrouver ensemble durant un mois, ce qu’on a pas eu l’occasion d’avoir depuis plus de deux années”, ajoute Saâdane visiblement très content de pouvoir regrouper son effectif pour une aussi longue période, lui qui ne cesse de se lamenter du manque de temps pour effectuer des stages de préparation. En effet, depuis sa prise en main de la sélection, il n’a presque jamais eu l’occasion d’organiser un stage de longue durée pour la simple raison que l’écrasante majorité des joueurs sélectionnés évolue dans des clubs européens.

Et comme ces derniers ne consentent pas à libérer leurs joueurs que lors des dates Fifa, l’entraîneur national se retrouve à chaque fois contrarié face au manque du temps pour travailler les différents aspects tactiques au sein du groupe. C’est dire que cette Coupe d’Afrique des nations est tombée à point nommé pour le staff technique national qui a réussi à regrouper son effectif durant plus d’un mois, à commencer par le stage du Castellet à la fin du mois de décembre jusqu’au 30 janvier dernier, jour du match de classement de la CAN face au Nigeria. Une période durant laquelle, le staff technique a eu le loisir de travailler les différents aspects tactiques mais surtout de corriger les lacunes, très nombreuses, à moins de six mois du Mondial.

Un mondial que les Verts retrouveront après vingt-quatre années d’absence et durant lequel les camarades de Yebda auront à se frotter au football de très haut niveau.

Tous les spécialistes qui ont suivi le parcours des Verts durant la CAN ont relevé, à juste titre d’ailleurs, les lacunes constatées dans le groupe à Saâdane. Des lacunes que le staff technique devra impérativement corriger afin d’appréhender le prochain mondial sous de meilleurs auspices. L’effectif algérien qui se repère sur une majorité d’éléments évoluant en Europe devra être renforcé par trois ou quatre éléments de valeur et ce au niveau des trois compartiments. Une remarque que Rabah Saâdane, en connaisseur averti, avait lui)même suggéré juste après son retour au pays.

“J’ai toujours dit que nous avons un groupe de joueurs perfectibles et au vu de ce que j’ai remarqué durant cette CAN, il est impératif de renforcer cette équipe par trois ou quatre joueurs de très haut niveau.” Saâdane est allé jusqu’à citer les noms de l’attaquant Rafik Djebbour et du milieu de terrain Mehdi Lahcen. Deux éléments qui devront être appelés pour le match amical que jouera l’Algérie le 3 mars prochain au stade du 5-Juillet face à la Serbie. Un match qui servira de répétition générale avant que le sélectionneur national ne passe aux choses sérieuses, c’est-à-dire la phase préparatoire du Mondial, ou les Verts seront appelés à un stage en Europe durant la dernière semaine du mois de mai ponctué d’un match amical le 4 juin à Alger face à un mondialiste. Le lendemain, soit le 5 juin, les 23 sélectionnés rallieront l’Afrique du Sud où ils disputeront leur mondial à partir du 13 juin face à la Slovénie.

A. C.

Partager