Parmi ces équipes qui ont montré qu’il faudrait compter avec elles, il y’a la Jeunesse sportive d’Akbou, soit le nouveau promu, mais aux dents longues, puisque cette dernière a réussi à surclasser bien des adversaires plus aguerris dans ce palier. En effet, après quinze journées disputées elle a récolté 34 points sur les 45 possibles se pointant ainsi à la première loge avec neuf points d’avance sur son poursuivant immédiat, les littoraux de Tichy, qui grâce à leur victoire à domicile face à l’ex-dauphin, la JS Azzazga, ont achevé la phase aller en beauté. L’Echaâbia de Bouira (MCB) a elle aussi montré un bon visage, même si des fois elle cède des points bêtement à ses vis-à-vis. L’autre représentant de la wilaya 15, l’ES Azzefoun en l’occurrence, et après un début en fanfare où il a occupé même la première place, a régressé pendant les dernières journées, en cédant lui aussi des points qui lui ont valu d’être surclassé par les autres équipes du haut du tableau, ou bien celles qui aspirent à jouer les premiers rôles.
Deux autres équipes suivent de prés le groupe de tête, il s’agit du Soummam Sport de Sidi Aich, dont l’objectif qui a été tracé par les dirigeants et à leur tête le président Djillali Kimèche était d’accéder au palier de la R I. Mais à l’état où vont les choses, les diables rouges risquent tout simplement de renoncer à cet objectif, d’autant plus que onze points les séparent du chef de file, cela même si le championnat est encore long et qu’il reste toute une phase retour pour revenir.
La JS Ighil Ouazzoug, soit le seul représentant du chef-lieu de la wilaya de Bejaia dans ce palier et après des résultats mitigés, a réussi à reprendre du poil de la bête en allant ramener des points précieux en déplacement.
Ce qui la met aujourd’hui à la 6ème place en attendant mieux lors des prochaines journées.
Ceci pour les équipes du peloton de tête, pour le bas du tableau, on y retrouve deux équipes de la vallée de la Soummam, une de la capitale du Djurdjura, et une autre de Bouira. Ce sont l’ORB Akbou et l’OS El Kseur, l’OC Azzazga et l’ASC El Hachimia.
Ces équipes n’ont pas réussi grand-chose et se sont contentées d’un parcours négatif jusque-là, puisque les Akbouciens ont récolté 14 points, les El Kseurois 11, les Iaâzouguen 15 et les Hachimites 14. Ces équipes citées ont aussi toute une phase retour pour revenir au risque de voir leur avenir se compliquer davantage, surtout lorsque l’on sait que pas moins de six équipes seront concernées par la rétrogradation, c’est-à-dire que même le CRB Kherrata, l’ES Draâ El Mizan et la JS M ’Chedallah sont concernées, puisque ces dernières n’ont que dix-sept points chacune et ne sont pas loin des autres équipes citées en haut.
R. M.
