Jusqu’à présent, les efforts consentis par les autorités locales de la commune de Boghni sont en faveur des zones rurales, plus particulièrement les localités des Aït Kouffi et des Aït Mendès, en plus du village de Tirmitine.
En effet, depuis l’installation de l’exécutif communal, les plans communaux de développement ont été consacrés en partie à l’amélioration du cadre de vie des villageois. Une attention particulière est réservée au demeurant à assurer une meilleure couverture en matière d’assainissement, du fait qu’un manque à gagner a été constaté pour raccorder des villages et mieux encore des zones d’habitations au réseau d’évacuation des eaux usées.
Ainsi, durant les exercices précédents, des opérations ont été retenues pour répondre aux doléances des habitants des villages les plus reculés de la municipalité, entre autres Aït Ali et Mehvane, lesquels commencent progressivement à s’imprégner d’une meilleure qualité de vie, même si sur un autre registre beaucoup reste à faire pour satisfaire les besoins exprimés, surtout lorsqu’il s’agit de l’amélioration de l’état du réseau routier à l’intérieur des villages. Toutefois, au sujet du désenclavement, des initiatives ont été prises par l’APC afin de mettre fin à cette situation, notamment en optant pour un programme d’ouverture de piste comme celui mis en œuvre à Aït Kouffi, avec la collaboration des comités de villages.
Concernant la réhabilitation et l’aménagement des routes desservant les villages, des projets ont été réalisés parallèlement à ceux accordés dans le cadre des PSD, ce qui a contribué à mettre un terme au calvaire causé par la dégradation des voies de communication vers les villages.
Ce qui reste à faire, après l’acheminement du gaz de ville pour une grande partie de Aït Mendès, c’est sans doute le lancement du même projet pour les habitants d’Aït Kouffi. En somme, s’agissant de la zone urbaine, le développement de celle-ci reste tributaire de la concrétisation de l’ensemble des opérations prévues dans le cadre de l’amélioration urbaine.
M. Haddadi
