La sélection algérienne figure à la 31e place au classement Fifa du mois de janvier rendu public hier. Les Verts perdent ainsi cinq places par rapport au classement du mois de décembre où ils figuraient à la 26e place. Cette chute qui pourrait surprendre beaucoup de supporters algériens au vu du bon parcours de notre équipe nationale durant la CAN 2010 avec une quatrième place au final est quelque peu attendu par les spécialistes du football mondial. En effet, les responsables de la Fifa prennent en considération lors de l’établissement du classement les résultats de chaque sélection. Et comme l’Algérie s’est inclinée par trois fois durant la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations face respectivement au Malawi (0 – 3), l’Egypte (0 – 4), et le Nigeria (0 – 1), pour deux victoires contre le Mali (1 – 0) et la Côte d’Ivoire (3 – 2) et un nul contre l’Angola (0 – 0), il semblerait donc logique de voir les hommes de Rabah Saâdane perdre des points que d’en gagner au classement de la Fifa. Un classement qui a réussi aux Egyptiens lesquels ont réussi un bond spectaculaire en se retrouvant à la 10e place grâce à leur parcours durant la CAN où les hommes de Shehata ont réussi un sans faute avec six victoires en six matches et un titre de chamions d’Afrique.
Les Pharaons ont réussi pour l’occasion le meilleur classement pour une sélection africaine depuis 1994 où le Nigeria avait atteint la quatrième place Fifa. Sur le plan africain, la sélection algérienne se trouve à la sixième place derrière quatre autres mondialistes le Cameroun, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana et les champions d’Afrique égyptiens.
C’est dire que les Verts qui ont réussi une remontée extraordinaire dans le classement Fifa durant l’année 2009, en figurant pour la première fois, dans le top 40 mondial après avoir végété dans les profondeurs de la hiérarchie internationale des années durant ne doivent pas perdre de vue que seuls les bons résultats vont leur permettre de monter dans le classement mondial établi chaque mois par la Fifa. Et comme notre équipe nationale est appelée à livrer trois rencontres amicales avant le coup d’envoi du Mondial dont la première le 3 mars prochain face à la Serbie, la bande à Saâdane peut aisément améliorer son classement Fifa dans le cas où les résultats de ces rencontres seraient positifs.
Concernant les futurs adversaires de l’Algérie au Mondial sud-africain, il est à noter que mis à part la Slovénie, premier adversaire des Verts, le 13 juin prochain qui s’est classée à la 32e place soit juste derrière eux, l’Angleterre et les Etats-Unis gardent toujours leurs places parmi les meilleurs équipes au monde. Les Anglais sont classés à la 9e place et les Etats-Unis occupent la 14e places. Deux adversaires de qualité que les Verts auront à affronter lors du Mondial pour le compte du groupe C, en compagnie de la Slovénie.
A. C.
