Les bourses vont augmenter de 50% début mars

Partager

Cette option a soulevé une réelle polémique dans le secteur, avec une opposition accrue de la part du ministre de l’Enseignement supérieur.

Intervenant sur les ondes de la chaîne III, l’inspecteur général du ministère de la Formation professionnelle, Akli Hammami a indiqué que “les bourses des stagiaires de la formation professionnelle enregistreront une hausse de 50 %, avec effet rétroactif à partir de septembre 2009 et ce, dans le cadre du plan quinquennal pour le développement du secteur en Algérie”.

Ainsi, une bourse de 500 DA par mois sera octroyée aux autres stagiaires du secteur de la formation professionnelle. La bourse allouée pour l’achat d’équipements sera majorée à 2 000 DA contre 300 DA actuellement.

Une promesse électorale qui a été tenue, et qui fera du bien aux stagiaires qui vivent des moments difficiles, néanmoins, cette hausse demeure insuffisante pour bon nombre d’entre eux. Aussi, il y a divers angles qu’il faut prendre en considération, notamment une majoration de la bourse d’équipement qui passera à coup sur selon Akli Hammami “passera de 300 DA à 2 000 DA et ce sans conditions”. De leur côté et selon l’intervenant, les stagiaires vont toucher une bourse d’internat ainsi qu’une bourse de demi pension. Concernant les techniciens supérieurs de la formation professionnelle, ils vont toucher une bourse mensuelle de 1 300 dinars.

A ce sujet, Akli Hammami dira “si on aborde les dépenses publiques, il faut toujours des justifications, et nous tâcherons à en fournir, ainsi que la préparation d’un décret. Pour cela, nous avons travaillé avec le ministère de l’Education et cet arrêté sera bientôt publié”, a-t-il ajouté pour justifier le retard dans la mise en application des différentes décisions. A noter que le secteur de l’enseignement supérieur compte 350 000 stagiaires dans différents modes de formation dont 110 000 inscrits en formation résidentielle, 80 000 en apprentissage alors que 60 000 postes sont pourvus pour les femmes au foyer.

Hacène Merbouti

Partager