»L’Algérie renferme des capacités qu’il faut exploiter »

Partager

La Dépêche de Kabylie : Présentez nous un peu les grandes lignes de ce projet ?

Meziane Idjerouidène: Comme vous l’avez constaté, c’est une grande opération qui vise à faire connaître la destination Algérie aux touristes étrangers. Ils connaissent la Tunisie et le Maroc, mais l’Algérie. Malgré son emplacement stratégique, il y a des raisons que tout le monde connaît qui ont fait que le pays n’attire pas beaucoup de touristes.

Mais, l’Algérie n’est pas près d’accueillir les touristes…

C’est-à-dire ?

Sur le plan des infrastructures, le manque d’investissements, la mentalité algérienne en gros

Eh bien, chaque chose a un début. Les infrastructures: il faut les voir avec les autorités concernées, il faut que tout un chacun y mette du sien, c’est un ensemble. Notre rôle est de promouvoir cette destination, et comme vous le constatez, on a fait venir des journalistes français, ainsi qu’une responsable du groupe hôtelier Star Wood qui exploite entre autres la chaîne hôtelière Sheraton, et comme vous l’avez entendu tout à l’heure, il y a deux projets de construction de deux établissements hôteliers dans la région du Sahara, une destination prisée des touristes.

Alors, vous misez plus sur le désert

Pas nécessairement. L’Algérie dispose de 1 250 km de côtés qui j’avoue sont inexploités. Mais les choses vont arriver, et c’est pour cela qu’un responsable de l’ONAT est présent parmi nous. Il faut bien que quelqu’un ouvre le bal, et nous sommes les initiateurs de cette opération, notamment en France où une grande opération publicitaire sera lancée auprès des agences de voyage pour faire connaître la destination aux touristes. Notre compagnie assure la desserte sur 13 aéroports algériens notamment Djanet et Tamanrasset pour leurs spécificités touristiques, et ça ne changera pas. Certes, il nous arrive de décoller avec des avions pratiquement vides, mais c’est loin de nous décourager.

C’est pour cela que je vous ai dit que l’important c’est que chacun doit assurer son rôle pour réussir.

Optimiste ?

Et comment ne pas l’être ? Un pays qui renferme des capacités énormes, le désert et la mer, il n’y a pratiquement aucun pays qui ne s’est ouvert sur le tourisme avec de tels atouts. Maintenant que les choses se sont améliorées, il est primordial de s’y mettre, et on sera présent au salon du tourisme à Paris.

C’est aussi une aubaine à saisir…

Naturellement. Les Français aiment beaucoup l’Algérie, le soleil et le désert. Si nos deux voisins l’ont fait pourquoi pas nous. De notre côté, on est prêt à transporter les touristes même avec des avions à moitié vides, c’est un défi qu’on se lance. Seulement, une grande opération de marketing est nécessaire. Si l’ONAT ainsi que l’Agence nationale de développement de l’investissement sont avec nous, les choses vont venir peu à peu, il faut se sacrifier, le tourisme rapporte gros et c’est une vraie machine grâce à qui certains pays du tiers monde vivent.

Vous avez fait venir la représentante du groupe Star Wood, ne pensez-vous pas que les hôtels exploités par cette chaîne, notamment le Sheraton et le Méridien sont destinés à une clientèle aisée ?

On est conscients que les tarifs appliqués restent élevés…

Très élevés même…

Oui, mais là c’est une question de choix et de prestation. Vous avez soulevé tout à l’heure le manque d’infrastructures. Et là l’ANDI doit se pencher sur le sujet. Et je voudrais ajouter qu’il y a d’autres tourismes.

Le tourisme de masse par exemple…

Absolument, cette option reste la plus prisée, et je m’en réjouis d’avance, c’est ce qui va marcher le plus en Algérie.

Mais il faut que tous les ingrédients soient réunis, l’Algérie renferme des capacités qu’il faut exploiter, ce ne sont pas les options qui manquent, j’espère que la volonté sera au rendez vous. Nous voulons surtout rapprocher les cultures et faire découvrir l’Algérie aux étrangers.

Concernant votre compagnie, pouvez-vous nous donner le nombre de passagers que vous avez transportés en 2009 ?

Aigle Azur a transporté 1,6 million de passagers l’année dernière en desservant cinq pays : l’Algérie avec 13 villes, le Mali, le Maroc, la Tunisie ainsi que le Portugal.

Dans ce sens, je voudrai ajouter que notre compagnie a débuté une vaste campagne publicitaire pour le lancement de promotions depuis l’Algérie vers la France. Elle sont à saisir jusqu’au 6 février.

Entretien réalisé par Hacène Merbouti

Partager