Site icon La Dépêche de Kabylie

Les Ath Mesbah se souviennent de Imache Amar

Il y avait foule hier à Aït Mesbah, dans la commune de Béni Douala, village natal de l’un des illustres homme de la Révolution algérienne, Imache Amar en l’occurrence. L’association qui porte son nom a concocté un riche programme d’activités à l’occasion de la commémoration du 51e anniversaire de la disparition de Imache, qui fut l’un des pionniers de la lutte du peuple algérien pour le recouvrement de son indépendance.

Les Ath Mesbah se sont donc mobilisés pour se remémorer le combat du fondateur de l’Etoile Nord Africaine.

Il y avait foule dans la grande place de ce paisible village perché à quelques encablures seulement du chef-lieu communal des Ath Douala.

En plus des citoyens venus nombreux assister à la cérémonie commémorative, il y avait également les autorités locales, les membres de la famille Imache et plusieurs invités de l’Association Imache-Amar, qui a tenu à marquer l’évènement. “C’est le minimum qu’on puisse donner à un des principaux acteurs du mouvement national. Notre village s’est toujours rappelé les sacrifices de ses enfants pour que l’Algérie puisse enfin recouvrer son indépendance. Notre objectif est justement de combattre l’amnésie. Les jeunes doivent connaître leur histoire, bien plus, les hommes qu’ils l’ont fait”, nous dit Mohamed un jeune originaire des Ath Mesbah. En plus, du dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe d’Amar Imache suivie d’une minute de silence à la mémoire des martyrs de l’Algérie, l’association qui porte le nom du premier rédacteur en chef du journal El Ouma a prévu durant l’après-midi une conférence-débat avec Abdeslam Abdenour autour de la vie et l’oeuvre d’Imache Amar, en plus d’une exposition permanente sur le même thème.

Z. M.

Quitter la version mobile