Plusieurs projets de développement seront réceptionnés au courant du premier semestre de l’année en cours en l’occurrence en 2010. Ainsi le secteur de la santé publique est parmi les secteurs ayant bénéficié de pareils projets à l’image d’une polyclinique dont le taux physique des travaux culmine à plus de 85 %. Elle est attendue à être réceptionnée au maximum dans deux mois. Il en est de même pour celui de l’emploi où les 100 locaux professionnels, abstraction faite du retard dont est accusé ce dernier, mais il reste à signaler que ce sont les mêmes délais que ceux de la polyclinique qui ont été accordés à l’entreprise chargée de sa réalisation. En un mot le délai maximal pour son achèvement serait le mois de mars prochain. Et selon les dernières informations, la distribution de ces locaux serait déjà faite au profit de 30 jeunes chômeurs. Un peu plus loin sur les hauteurs du barrage de Tilsedit, ce sont les travaux de réhabilitation d’une base de vie en camps de jeunes qui restera un acquis de grande importance pour le secteur.
Le secteur des travaux publics lui aura à réceptionner le pont Ichihane, qui aura pour objectif de relier les deux rives de la commune et raccourcir les distances, en particulier pour les écoliers qui étaient obligés de faire un détour de… 13 km pour rejoindre leurs établissements. Dans le même secteur, il a été fait réception du nouveau siège de la subdivision pour lequel un ordre d’occupation du siège dans les meilleurs délais leur a été signifié, en attendant l’achèvement des VRD par le wali. Autres infrastructures réceptionnées au niveau de cette localité, celles inhérentes au nouveau siège de subdivision de l’hydraulique et l’ouverture d’une antenne de la Sonelgaz.
L’amélioration urbaine n’a pas été laissée pour compte puisque cette commune en a bénéficié aussi d’enveloppes financières dans ce cadre pour la prise en charge du quartier est du chef-lieu de la commune.
Quant aux projets inscrits, ils porteront sur la réalisation d’une piscine semi olympique dont le choix du terrain a été effectué, une bibliothèque communale, des logements, une zone d’activité outre un siège pour l’agence BADR. Des projets qui apporteront sans aucun doute un plus pour le développement dans sa totalité afin d’en diminuer les difficultés quotidiennes dans lesquelles vivent les citoyens de cette localité, et Dieu sait qu’elles sont multiples et nombreuses.
F. K.
