95% du barrage Koudiet Acerdoune finalisés

Partager

C’est du moins ce qu’a affirmé M. Mazouz, wali de Tizi Ouzou en marge de la visite de travail effectué avant-hier par le ministre de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbas, dans la capitale du Djurdjura. M. Mazouz démentira, à l’occasion, l’information faisant état d’un “quelconque départ des Canadiens en charge du projet de raccordement des localités, allant de Draâ El Mizan à Ouadhias”. Le directeur de l’hydraulique de la wilaya de Tizi Ouzou abondera dans le même sens. Pour lui, le projet est finalisé à 95%. “En plus, nous avons des équipes algériennes ayant travaillé avec SNC Lavalin, et qui ont acquis un savoir-faire qui leur permettra de livrer à temps le reste du projet”, indique notre source. L’essai de mise en service à partir de la station de Djebahia, dans la wilaya de Bouira, pour refouler l’eau de la conduite de refoulement vers les stations de pompage devant alimenter le réseau de Draâ El Mizan d’un volume de 8 000 m3, est prévu pour ce dimanche. Pourquoi Draâ El Mizan ? Notre source indique qu’il s’agit du point culminant surplombant toute la région de Draâ El Mizan, M’kira et Tizi Gheniff.

“Le projet ne connaîtra aucun retard. Il est prévu pour le mois de juin. La région sera alimentée crescendo”, ajoute notre source.

Il faut dire que la réception des deux projets, les barrages de Taksebt et Koudiet Acerdoune, constitue un “bon point” à mettre à l’actif des responsables du secteur de l’hydraulique à Tizi Ouzou, surtout que cela fait partie des engagements publics pris par M. Sellal, le ministre de tutelle, en personne lors de ses multiples passages dans la région. En plus du personnel habituel qui sera en charge des travaux, notre source indique que deux cadres canadiens superviseront les travaux qui concernent essentiellement l’installation des équipements électro-mécaniques ainsi que la mise en service énergétique et le raccordement des vannes. Il faut souligner enfin que le barrage de Koudiet Acerdoune emmagasine déjà plus de 160 millions de mètres cubes d’eau.

Omar Zeghni

Partager