L’APC entend sacrifier cinq moutons

Partager

Jeudi 18 février sera l’occasion pour la commune de Tiz N’berbèr de célébrer, pour la première fois depuis l’installation de la nouvelle assemblée, la Journée du chahid. L’exécutif communal a concocté un riche programme de festivités commémoratives et invité une kyrielle de personnalités parmi lesquelles figuerront les autorités wilayales.

Ainsi dès 9 heures du matin, les délégations seront accueillies au niveau du siège de la mairie et assisteront à la levée des couleurs, au dépôt d’une gerbe de fleurs et à la prise de parole des membres des associations des moudjahidine et des enfants de chouhada. De ce point de départ, les invités seront conviés à un déplacement vers le village de Tiboualamine où est tombé le premier chahid dans la région afin de fleurir sa tombe. Une fois tout ce protocole commémoratif terminé, les présents rallieront l’école du village voisin d’Imdane pour assister à la présentation par les élèves de la chorale, d’expositions et autres activités festives avant de déjeuner. “Nous avons prévu d’égorger cinq moutons et nous voulons marquer cette journée d’autant plus que le premier martyr tombé au champ d’honneur dans la région a été enterré dans notre commune”, dira avec fierté l’adjoint au maire de Tizi N’berber.

Pour achever parfaitement cette journée commémorative laquelle rappelle à la population la glorieuse Guerre de Libération, les invités seront acheminés vers l’ex-commune mère et actuel chef-lieu de daïra, Aokas en l’occurrence, pour visiter le sinistre lieu de détention et de torture utilisé par les colons durant la Guerre de Libération, c’est-à-dire la ferme Tourneux.

C’est de cette manière que les autorités communales prévoient de célébrer cette Journée du chahid.

A. Gana

Partager