L’association Tadukli du village Crête-Rouge dans la commune d’El-Adjiba, vient de mettre en pratique, l’un de ses objectifs à savoir l’ouverture d’une bibliothèque. Une action qui mérite tous les encouragements compte tenu des moyens dérisoires dont dispose celle-ci. Le vouloir et l’engagement des membres de cette association ont contribué d’une manière efficace à la réalisation de ce projet dans leur village au moment où, des communes voire des chefs-lieux de wilaya n’en disposent pas. Pour ce faire, les militants de l’association ont pris attache avec un organisme culturel Joussour, chargé du programme concerté pluri-acteurs en Algérie pour d’éventuelles subventions.
Effectivement, les démarches entreprises par les membres de l’association ne sont pas vaines puisque, à la fin de la semaine écoulée, une cérémonie d’ouverture de la bibliothèque a été organisée à la Crête-Rouge en présence des responsables locaux, des notables de la localité ainsi que les représentants du cadre ayant subventionné cette action. Ce dernier a mis à la disposition de Tadukli, du matériel informatique soit huit micro-ordinateurs neufs. Une opportunité aux enfants d’être initiés à cet outil d’autant plus qu’une enseignante informaticienne est prête à assurer des formations dans ce domaine aux chérubins. Il y a lieu de signaler que ce Programme concerté pluri-acteurs en Algérie, a pour mission d’agir pour l’enfance et la jeunesse.
Il rassemble 80 organisations algériennes et françaises et porte son appui aux actions des associations algériennes qui oeuvrent dans ces domaines. Il constitue un partenariat de société civile à société civile et encourage une concertation entre organisations et pouvoirs publics. Notons enfin, que cette bibliothèque connaît une affluence des enfants scolarisés et les membres de l’association ont pris le soin de les scinder en groupes pour donner une chance à tous les inscrits afin de bénéficier des cours en informatique. D’autres, pourront ainsi rejoindre la salle de lecture pour se documenter.
M. Smail
