Haddad Fatah : “Le semi-marathon fait partie des traditions Béjaouies”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Qu’en est-il des préparations de la 5e édition du semi-marathon international de Béjaïa qui aura lieu le 1er mai prochain ?

Haddad Fateh : La préparation de cette 5eme édition a débuté le 1er octobre 2009 en se concentrant plus à cette période sur la revue qui nous servira de publicité. Concernant les préparations techniques, nous avons été reçus par Mr le wali de Béjaïa, il est très favorable et prêt à mettre tous les moyens dont dispose la wilaya pour la réussite de cet événement, il a même insisté sur le fait que le semi-marathon restera une tradition à Béjaïa. Lundi passé, on a eu une réunion de travail avec le wali en présence de tous les directeurs de wilaya pour les inciter à mettre tous les moyens et les compétences des différents services pour la réussite de cette 5e édition. Le wali a demandé à certaines directions d’accompagner le jour J cet événement comme la direction de la culture, qui doit préparer une grande animation pour le 1er mai prochain. C’est la première réunion de travail de la commission de préparation où on a tracé les grands axes de cette édition et y aura d’autres réunions à l’avenir qui toucheront tous les volets.

En parlant de la préparation et du programme, peut-on connaitre les grands axes ?

Les axes principaux de la préparation se résument dans les besoins, matériels, financiers et humains, et toutes les directions concernées par le semi-marathon seront impliquées et la chose qui me réconforte en tant que président de la commission de préparation c’est que toutes les directions de la wilaya sont favorables et prêtes pour donner un coup de main afin de réussir cette 5e édition.

Vous avez sûrement départagez les tâches au sein de la commission de préparation ?

Nous avons installées toutes les commissions et réparti le travail entre les membres, et la commission la plus importante est celle relative au sponsor, il ya aussi celle relative à l’information sans oublier les autres commissions qui travaillent tous pour la réussite de l’événement.

Quelles sont les nouveautés pour cette 5e édition ?

La nouveauté de cette année est que tous les directeurs de wilaya seront impliqués, sans oublier l’organisation d’un séminaire sur la médecine sportive qui aura lieu au mois d’avril prochain ici à Béjaïa avec la présence d’éminents spécialistes du domaine et du président du comité olympique Algérie(COA), Rachid Hannifi, lui aussi spécialiste dans le domaine et qui donnera une conférence. Le premier responsable du COA, qui nous a reçu au cours de cette semaine à Alger, est tres favorable au semi-marathon ainsi que le MJS qui nous ont encouragé pour toutes les initiatives prises.

Concernant le volet organisationnel nous allons essayer d’améliorer la qualité dans l’organisation avec le dossard-puce, nous sommes encore en contact avec nos collègues en France pour concrétiser cette option.

Peut-on connaitre le degré d’implication des autorités locales lors des préparatifs ?

Franchement, il n’y a rien à dire sur ce point, ils répondent toujours favorablement à nos doléances. L’APC de Béjaïa est devenue partie prenante dans la préparation car elle a mis à notre disposition tous les moyens, matériels et humains, l’APW ne lésine sur aucun moyen pour aider la commission de préparation à la réussite de l’événement, la DJS est omniprésente, comme d’habitude, dans la préparation.

Y aura-t-il du nouveau pour la participation des athlètes étrangers ?

Nous avons pensé à inviter l’élite mondiale pour venir participer et pour atteindre cet objectif, il nous faut beaucoup d’argent, nous voulons en quelque sorte avoir une bonne vitrine pour réussir comme il se doit, nos objectifs cette année sont d’atteindre 4 000 participants.

Il y a des choses que l’on voudrait améliorer, nous voulons avoir des athlètes de qualité et de renom mais on aimerait bien aussi augmenter le nombre de pays participants en invitant l’Ethiopie, la Tunisie et nos frères soudanais, qui, il faut le signaler, ont de très bons athlètes mondialement connus.

Le slogan matinée sans véhicules sera-t-il toujours de rigueur ?

Le slogan du semi-marathon est, et sera toujours dénommé “matinée sans voiture”, et en parlant d’écologie, l’AMCB participera au volontariat que l’APC de Béjaïa organisera à Gouraya. Notre devise est la santé du citoyen, la saison écoulée, le plus vieux participant avait 78 ans et on aimerait bien avoir la présence des gens âgés lors de cette édition ouverte à toutes les couches de la société.

Vous avez surement un appel à lancer pour la population béjaouie en cette occasion du 5e semi-marathon ?

J’appelle la population à se préparer pour ce 1er mai qui sera une grande fête pour les béjaouis en plus de la fête des travailleurs, j’appelle mes concitoyens à venir en force pour prendre part à ce grand événement en souhaitant que nous soyons à la hauteur de leurs espérances. Je profite de cette occasion qui m’est offerte pour remercier respectivement le wali de Béjaïa, l’APW de Béjaïa, l’APC de Béjaïa et la DJS pour toutes leurs aides sans oublier bien sur nos sponsors traditionnels.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Partager