Hachemi Djaâboub : “Trois millions de tonnes de ciment seront importées en 2010”

Partager

Les mesures introduites par les pouvoirs publics afin de réduire le prix du ciment ne semblent pas porter leurs fruits et atténuer la pénurie qui prévaut actuellement, et les acteurs concernés, à savoir les cimenteries aussi bien privées que publiques s’accusent mutuellement.

A vrai dire, le problème est évident, la demande est largement supérieure à l’offre, ce qui a poussé l’Etat à importer des quantités importantes de ciment. En effet et selon le ministre du Commerce Hachemi Djâaboub, “l’Algérie importera plus de trois millions de tonnes de ciment en 2010”. Il dira dans ce sens : « Nous avons pris cette mesure car la pénurie qu’on a traversée en 2009, pourrait refaire surface et de manière plus intense, ce qui pourrait se répercuter négativement sur les prix qui risquent de prendre une envolée spectaculaire ». Dans ce sens, le ministre du Commerce laissera entendre que « cette augmentation des quantités importées intervient dans un contexte délicat et en premier lieu, pour répondre à la forte demande ».

Hachemi Djaâboub dira à ce sujet que « d’habitude, cette demande tend à baisser les mois de janvier et février, néanmoins cette année c’est différent et la donne a considérablement changé, ce qui nous pousse à importer davantage pour satisfaire la demande et faire baisser les prix ». Il a en outre mis en garde les intermédiaires qui, selon lui, « ont un effet néfaste sur les prix en versant de manière outrancière dans la spéculation ».

Rappelons que le prix du sac de ciment a atteint dans certaines régions les 900 DA et varie entre 700 et 800 DA à Alger. Hachemi Djaâboub n’a pas apporté plus d’éléments sur la gestion du marché tout en omettant d’indiquer si les prix connaîtront une baisse prochainement, se contentant de préciser que « le prix d’un sac de ciment coûte 230 DA sortie usine ». Les trois millions de tonnes que l’Algérie importera cette année, coûteront selon le ministre du commerce 400 millions de dollars.

Rappelons que le ministère du Commerce a annoncé, dernièrement de nouvelles marges plafonds de gros et de détail applicables au ciment Portland composé conditionné pour réguler le marché local. Les marges bénéficiaires des grossistes pour le quintal sont fixées à 80 DA, les détaillants auront droit, quant à eux, à une marge de 120 DA. Justement et concernant ce volet, Hachemi Djaâboub a tenu préciser que « les contrevenants risquent de lourdes sanctions allant de simples amendes aux poursuites judiciaires ».

Le ministre du Commerce a en outre précisé que « le ciment est consommé à 70% par les entrepreneurs et à 30% par les auto- constructeurs ». Dans un autre registre, le premier responsable du secteur du commerce en Algérie remet en cause certaines cimenteries qui selon lui « n’arrivent plus à s’en sortir et leur production ne cesse de faiblir ». A cet effet, Hachemi Djaâboub fera savoir que « trois nouvelles cimenteries seront construites prochainement ».

A noter que la demande en matière de ciment passera cette année à 18 millions de tonnes. La flambée des prix est due aussi à la monopolisation de la distribution des produits de certaines unités de production ainsi que la spéculation qui en découle.

Hacène Merbouti

Partager