De nombreux chantiers en cours

Partager

Deux communes de la région sud de la wilaya de Bouira, en l’occurrence Bordj Khriss et Mesdour ont bénéficié d’une visite d’inspection et de travail du premier responsable de la wilaya à la fin de la semaine passée. Un déplacement qui coïncida avec la commémoration de la journée nationale du chahid, de nombreux établissements scolaires ont été baptisés avec les noms de chahid ou moudjahid de la région, à l’image du nouveau CEM à qui, on a donné le nom du moudjahid Daoud Mohamed ou de l’école primaire à Remada, qui portera désormais le nom du chahid Charid Moussa.

C’était une occasion aussi de procéder à l’inauguration de nouveaux sièges de services publics, comme ce fût le cas de celui de l’agence ADE qui fut réhabilité pour une somme de plus 340 millions de centimes et devrait être opérationnel au profit de la totalité des abonnés de la daïra. Dans le même sillage ce fut aussi l’occasion de l’inauguration du siège de la subdivision des travaux publics de la même localité. Quant au nouveau siège de l’agence locale de l’emploi, son inauguration a été différée dans l’attente de la visite ministérielle au niveau de la localité, il en est de même pour la salle de soins de Oued Mehadda pour cause de non-dénomination de cette dernière qui devait prendre un nom de chahid de la localité. Une instruction a été donnée de façon à choisir un nom approuvé et accepté par les responsables locaux.

Quant au volet d’inspection des chantiers en cours, la visite a porté sur les travaux de réalisation d’amélioration urbaine en particulier les Boulevards centraux du chef-lieu de la commune dont les travaux ont été achevés après avoir consommé un montant qui dépasse le 1 milliard de 200 millions de centimes pour 230 ML sur les 1 200 programmés. Quant au secteur de la jeunesse, il avait bénéficie de la réalisation d’un joli pôle culturel au chef-lieu dont les travaux doivent être achevés totalement au courant du mois d’avril prochain, voire son inauguration ; les jeunes chômeurs ayant crée leurs entreprises dans les cadres des différents dispositifs, avaient reçu leurs actes de possession de locaux professionnels. Il est à rappeler que 60 locaux ont été réalisés au niveau de cette commune. Quant à la piscine semi olympique, l’ire du premier responsable de la wilaya a été manifeste, au regard du mauvais choix du terrain effectué d’un côté, de l’autre, le coût global vers lequel tend ce projet culminerait à 30 milliards et enfin le glissement vers une extension des délais. Il en est de même pour le siège de la Protection civile, qui accuse, lui aussi, un grand retard et les décisions prises sont très fermes de façon à ce que sa réception se fesse au courant du mois de mars prochain. Quant à la commune limitrophe, en l’occurrence celle de Mesdour. Elle avait, elle aussi bénéficié d’un lot de projets importants à l’image des télécommunications améliorés par de nouveaux réseaux en fibres optiques, de la réception d’une salle de lecture en attente de celles du secteur de l’éducation à l’image d’un lycée et d’un centre de formation professionnelle pour les prochaines rentrées en passant par un CSP et dans le secteur de la santé par une réalisation d’une envieuse polyclinique.

La majorité de ces projets sont inscrits dans le cadre du programme des Hauts-Plateaux qui vise à améliorer le niveau de vie des habitants, le désenclavement de ces régions, et assurer un service public, grâce aux efforts des pouvoirs publics considérables mais ces mêmes habitants les ont nié en “pleurnichant” toujours sur leurs sorts en brodant le phénomène de marginalisation et de laisser-pour-compte.

En réalité, les choses sont toutes autres.

Farid K.

Partager