Il est dans ce sens relevé le manque de collaboration à la base c’est-à-dire au niveau des collectivités locales qui fait que 42 communes, soit les deux tiers des APC de la wilaya de Tizi-Ouzou, connaissent un retard dans le traitement des dossiers pénalisant de fait cette frange déjà amoindrie par un vécu des plus durs. Achevée en 2007, l’élaboration de la carte sociale de la wilaya a permis d’identifier d’abord le nombre de démunis non assurés sociaux mais aussi de déterminer les “poches de pauvreté” qui devront bénéficier d’un peu plus d’attention de la part des autorités publiques.
Il ressort que la wilaya de Tizi-Ouzou dispose de 63 801 démunis non assurés sociaux répartis sur 67 communes. Ce nombre est passée à presque la moitié après l’assainissement des listes, soit quelque 30 153 démunis suite à “l’exclusion” des personnes non éligibles, telles que les affiliés à la sécurité sociale, les filles célibataires de plus de 18 ans considérées comme ayant droit du chef de famille. “Après l’identification de la population sur des listes nominatives établies par les communes, elle a été invitée par les bureaux communaux d’action sociale à constituer le dossier réglementaire prévus par le décret suscité et qui a été allégé par la prise en charge par nos services des attestations de non-affiliation aux organismes concernés”, nous fait savoir le directeur de l’action sociale de la wilaya de Tizi-Ouzou.
L’établissement d’une carte sociale a permis, selon notre interlocuteur, de passer de 707 titulaires de la carte de démunis en 2005 à 11 901 en janvier avec 145 588 ayants droit sur le même registre. On apprendra qu’une campagne de sensibilisation sera bientôt lancée auprès des populations dans le but de diffuser l’information de cette carte. “Cette année connaîtra la mise en œuvre effective de la relation contractuelle entre les établissements publics de santé et les directions de l’action sociale pour l’accès aux soins des démunis non assurés sociaux”, ajoute M. Tigha, directeur de l’action sociale.
Ce dernier nous apprendra que la direction a déjà organisé des regroupements avec les gestionnaires du dit dispositif afin de leur expliquer les missions assignées aux bureaux communaux d’action sociale.
A. Z.
