Site icon La Dépêche de Kabylie

Brèves de Tinebdar

Une Maison de jeunes à l’horizon

Le wali vient d’accorder l’inscription d’un projet d’une Maison de jeunes au profit de la commune, dont les travaux doivent débuter courant 2010. Cette nouvelle vient nourrir quelques espoirs auprès d’une jeunesse souvent désemparée, laisse entrevoir une dynamisation de la vie culturelle avec ses différentes expressions, et ouvre les portes à l’épanouissement des talents et des esprits dont regorge immensément la région.

Salon de la femme

Du 1er au 8 mars, la deuxième édition du salon de la femme se tiendra à la commune de Tinebdar sous le slogan évocateur : “Le développement de la commune se fait aussi avec nos femmes.” Ce salon est une occasion pour redonner la parole à la femme et mettre ses talents en exergue à travers une exposition et vente de produits domestiques réalisés au foyer par “le sexe faible”, des conférences jalonneront les festivités. Les filles de Haoua, trouveront en ce salon, un grand espace pour des défilés de mode, des chants du terroir et des récitals de poésie seront également au programme, lesquelles activités qui, sans doute, donneront une autre image de la femme rurale et de sa capacité à être utile au quotidien et aux côtés “du sexe fort”.

Cours d’alphabétisation

L’APC de Tinbdar vient de lancer un avis destiné à toute la population désireuse de suivre des cours d’alphabétisation. Les inscription sont ouvertes depuis le mois de février en cours et enregistre d’ores et déjà, l’intérêt de beaucoup de personnes. Cette initiative vient rehausser le niveau scolaire pour les uns et donner quelques notions de base pour d’autres, ce qui est d’un apport important pour des franges entières de la population féminines celles notamment, qui n’ont jamais pu bénéficier d’études et qui leur ouvriront, un tant soi peu, les portes d’un monde merveilleux où l’on peut lire, écrire et compter. “C’est avec l’alphabétisation que se construit la citoyenneté”, dit un homme qui vient juste de s’inscrire joyeusement aux cours.

T. D.

Quitter la version mobile