Tout le monde l’a remarqué, la RN 25 l’un des axes routiers des plus importants de la wilaya quand on sait qu’il relie une partie de la wilaya à celle de Bouira n’est pas entièrement revêtue. Si la partie relevant de la wilaya de Bouira jusqu’aux frontières avec Draâ El Mizan (col de Tizi Larba) a subi des élargissements et un tapis, le reste n’a été refait que partiellement.
Seuls dix huit kilomètres entre le pont noir (barrage militaire) jusqu’à Maâmar qui ont été bitumés en béton bitumineux.
Avec les pluies d’hiver et le passage des camions de gros tonnage (trafic routier important), des malfaçons sont apparues alors que le nombre de crevasses et nids de poule s’est véritablement multiplié.
Les usagers de cette route nationale le constatent quotidiennement. A certains niveaux, il y a même des risques en raison de menaces d’affaissements. On citera à titre d’exemple, un endroit à quelques centaines de mètres de Maâmar. D’ailleurs, dernièrement, en raison d’un nid de poule un pan de route menaçait d’affaissement, il y a eu un accident mortel : un mort et un blessé. Pourtant, combien de fois, avons-nous vu des techniciens avec leur matériel en train d’établir les levés topographiques à telle enseigne que tout le monde croyait que cette route allait être élargie comme l’autre tronçon.
En tout cas, il est temps de revoir le tracé de cette route qui a été ouverte, dit-on, durant la colonisation française et même peut être bien avant. Quant au nombre de virages, il est incalculable sur cet axe routier. Il est peut être bon de signaler que le manque de certains parapets à certains endroits demeure un danger permanent aux automobilistes qui le fréquentent car un simple coup de volant peut propulser le conducteur dans un ravin. Même si on parle toujours du barrage d’eau qui sera réalisé à Oued Tletta, il est tout de même urgent de le réfectionner car il se dégrade de jour en jour.
Amar Ouramdane
