Dans l’optique de promouvoir davantage le secteur de la jeunesse et des sports et son renforcement avec de nouvelles structures et une dotation en équipements adéquats pour l’extension de la pratique du sport à grande échelle d’un coté, et désenclaver les régions rurales du déficit en matière de développement local de l’autre, la commune de Bordj Khriss distante d’une soixantaine de kilomètres au sud-est du chef-lieu de la wilaya de Bouira, a bénéficié dans le cadre du programme des Hauts-Plateaux, de l’inscriptioan en 2007, du projet pour la réalisation d’une piscine semi-olympique. C’est l’une des six structures sportives que compte réaliser la wilaya dans ce segment d’activité.
Aujourd’hui, les travaux du projet qui ont été entamés depuis huit mois, se retrouvent à un taux physique ne dépassant guère les 35%, chose qui a été justifiée par l’entreprise chargée de sa réalisation, des difficultés rencontrées dont le terrain très rocheux ayant demandé des travaux supplémentaires, en particulier dans le domaine des excavations du sol et son déplacement vers les rejets.
Cette même opération a non seulement demandé un délai supplémentaire mais un rajout de pas moins de 6 milliards de centimes.
Cette façon de faire a mis en colère le premier responsable de la wilaya lors d’une inspection au niveau de la localité qui n’a pas avalé ces carences en la matière, à commencer par le mauvais choix du terrain qui influera par voie de conséquence sur les délais de réalisation d’un côté, et de l’autre, sur les coûts du projet dans sa totalité.
Ainsi, les derniers calculs font apparaître que cette piscine sera désormais réalisée avec un montant qui avoisinerait les 30 milliards de centimes, alors que la moyenne se situerait entre 18 et 20 milliards de centimes pour un même cas de figure, outre les délais retenus de 24 mois qui ne correspondaient pas à la norme. “C’est une honte et une mauvaise gestion des deniers publics”, avait martelé le wali à l’ensemble des responsables chargés de ce projet.
Ainsi, ledit projet sera réceptionné en juin 2011 et aura pour capacité pas moins de 500 places qui s’étireront sur une superficie de plus de 1 700 m2 à la grande joie des sportifs de la localité.
F. K.
