»Je donne rendez-vous à mes fans au Cabaret-sauvage »

Partager

La Dépêche de Kabylie : Azul, peut-on avoir un bref bilan de vos différentes activités ?

Mourad Guerbas : Azul, après le Zénith de Paris le 31 octobre 2009, Eternelle-Kabylie, j’ai eu un programme chargé durant toute la période, notamment durant l’été. Outre les fêtes de mariages, les galas durant le mois sacré, j’ai donné plusieurs autres galas dans le stade de Tizi-Ouzou par exemple. Récemment, j’ai donné un gala au profit des malades de l’hôpital psychiatrique de Oued-Aïssi, le 22 décembre écoulé. Ce jour-là, j’ai vu tout le monde, enfin, les malades, qui dansaient dés que j’avais entamé ma première chanson. Je ne pouvais pas retenir mes larmes. J’ai aussi fais des émissions de radio et de télévision. En ce moment, je prépare mon concert au Cabaret-sauvage le 07 mars, soit le dimanche. Ce gala coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de la femme. C’est Akfadou-Production qui organise le gala.

Justement à ce propos, pourquoi le Cabaret-sauvage ?

C’est une salle qui n’a rien de cabaret, dois-je souligner au début. C’est juste l’appellation. On a choisi cette salle, d’abord pour les commodités qu’elle offre. Les familles s’y rendent en masse, ensuite, la scène est très proche du public, ce qui est un avantage.

Où en êtes vous dans les préparatifs ?

Je dirai plutôt que ça marche bien pour le moment. On est à quelques trois jours du gala et tout est en place. Même en étant en Kabylie, j’ai été en contact permanent avec Massinissa Chibi et Omar, son père de Akfadou-Production. Cette boite de production a tout mis en place, et pour ma part, je me suis rendu à Paris le 27 du mois écoulé pour entamer les répétitions, car pour cette fois, je serai seul sur scène. Cela me demande plus de concentration et de travail. Ce gala sera aussi édité en DVD live.

Mis à part ce gala, d’autres projets ?

Je suis sur un nouvel album. Toujours dans le même style. Je vais entamer les enregistrements le mois d’avril prochain dont il y’aura une chanson chaâbi, donc, cela sera après le gala du Cabaret-sauvage.

Récemment, la chanson kabyle a perdu une très belle voix, en l’occurrence, le défunt Rahim, un témoignage peut-être ?

Oui, effectivement, Rahim est une très belle voix de la chanson kabyle qui a disparu très tôt. Je lui rendrai un hommage au Cabaret-sauvage, et peut-être avec mes invités. J’ai toujours interprété ses chansons, notamment ayad amini-gh. Enfin, je dirai que c’est vraiment triste pour nous, se bousculer à rendre hommage à nos artistes qu’après leur disparition.

Un dernier mot pour conclure ?

Je suis en négociation pour un spectacle aux USA. J’espère qu’elles vont aboutir, et pour terminer, merci à vous et rendez-vous avec Akfadou-Production au Cabaret-sauvage, le dimanche 7 mars.

Propos recueillis par M. Mouloudj

Partager