Vers la relance du tourisme de montagne

Partager

Jusqu’à une époque très récente, le site touristique de Tala Guillef était considéré comme l’un des fleurons du tourisme de montagne dans notre pays, mais au jour d’aujourd’hui rien n’est entrepris pour le réhabiliter.

Certes, la décennie noire qu’a connue la région à cause de la recrudescence des actes terroristes en Kabylie, faisant de cette partie de la commune de Boghni, une zone opérationnelle de lutte contre le terrorisme, est pour quelque chose dans l’abandon des deux unités d’hébergement implantées au sommet de la réserve naturelle, à savoir les hôtels El Arz et Iguidar.

Ces deux infrastructures hôtelières ne sont plus fonctionnelles, même si des tentatives sont en cours pour relancer les activités touristiques dans la station de Tala Guillef, dont le périmètre est classé réservé de biosphère, du fait qu’il compte un couvert végétal très dense et des espèces animales protégées, plus particulièrement le singe magot. Lors du conseil de wilaya consacré à la daïra de Boghni, le directeur du tourisme tout en soulignant l’importance de la revalorisation des sites de montagne dans la wilaya de Tizi Ouzou, ce qui sera un complément de l’autre activité en pleine évolution dans les stations balnéaires des communes situées sur le littoral. A cet effet, le même responsable a annoncé qu’une réflexion est engagée afin de lancer les études nécessaires à même de permettre de faire participer le maximum de partenaires, entre autres, les organismes en charge de la gestion des infrastructures hôtelières en tant que propriétaires, ainsi que les secteurs qui peuvent contribuer à la réouverture de la station aux touristes. Dans ce cas, on pense beaucoup plus à l’organisation du transport vers le site et à la mobilisation des jeunes pour s’adonner à des activités liées au tourisme de montagne.

M. Haddadi

Partager