Riches activités commémoratives à Lakhdaria

Partager

Pour la deuxième fois consécutive, l’APC de Lakhdaria, qui, il faut le souligner est à féliciter et à encourager à plus d’un titre pour le riche programme, devenu traditionnel, de cérémonie marquant le décès au champ d’honneur, d’un des valeureux fils de Palestro, le commandant Si Lakhdar.

En effet à cette occasion, un riche programme d’activités tant culturel que sportif qui a débuté, hier et s’échelonnera au 6 mars courant avec la participation de différentes associations et de groupes scouts de la région.

Pour la première journée et ce, dés 9 heures du matin, une délégation de la Nahia des moudjahidines et de la société civile conduite par les autorités de la daïra s’est rendue au cimetière de chouhadas se recueillir sur les tombes des combattants de la liberté pour que vive l’Algérie libre et indépendante.

De là le cinéma “Djerrah” a accueilli en présence d’un large public composé de jeunes, la délegation où l’on pouvait remarquer le responsable de wilaya des moudjahidines Salah Abdi le capitaine ALN, chef de la zone I wilaya IV (politique) le frère Benani Belkacem, le responsable de la Nahia des moudjahidines du chef de daïra et du président d’APC.

Après les interventions des frères Salah Abdi, Ahmed Rekhouane et du capitaine Benani sur la révolution du 1er-Novembre 1954 ainsi que sur le glorieux parcours du chahid Si Lakhdar, plusieurs interpretations théâtrales, ont été présentées par les associations culturelles Djerrah.

Pour la deuxième journée plusieurs rencontres en volley-ball, yusukenbudo et en boxe sont programmées au niveau de la salle omni-sport de Lakhdaria ainsi qu’une exposition photos sur la Révolution de 54.

La dernière journée, à savoir le vendredi verra le départ sur les lieux des combats du 5 mars 1958, au douar Zenine d’une délégation de Lakhdaria pour se recueillir sur la tombe du chahid Si Lakhdar. A Lakhdaria, se déroulera un marathon populaire à partir de 8 h avec le départ fixé à Guergour et l’arrivée Place de la mairie.

Pour mémoire, nous citerons un témoignage, d’un compagnon d’armes Boualem Hamrène plus connu sous le nom de “Boualemn la France” résidant à Ain Benian qui dans un témoignage, parlant du responsable de l’ALN de la wilaya IV, de la zone et allant vers la zone IV affirmait que “ces officiers étaient simples et modestes leur seul souci, était, tant l’état sanitaire que psychologique de leur troupe. Ils passaient des soirées entières avec les djounoud. C’est au cours d’une de ces nombreuses soirées, qu’une phrase notée par le commandant si Lakhdar, sur une page d’un de ses albums et qui se résumait ainsi : “Dieu Tout Puissant je ne sais quel est le chemin que d’autres pourront suivre, mais en ce qui me concerne, donnez moi la liberté ou donnez moi la mort”

Quelque faits d’armes qui ont défrayé la chronique en 1956 “le 09 juillet, au moment de l’opération 459, si Lakhdar surprend à Guezrouma (à l’est de Tablat) un convoi de ravitaillement. “Le 08 août, une patrouille du 117 21 perd 13 hommes au col de Bekkar au sud de la commune de Tablat (entre Tablat et tourtatsine et une embuscade qui fait 5 tués au sud de l’Arba.

“Le 12 en bordure de la pleine de Beni Slimane, Si Lakhdar accroche sérieusement un détachement du 1er R1 : 22 tués et des disparus. “Le 21, Si Lakhdar de nouveau surprend une section de la R1 au moment où elle venait d’être déposée par hélicoptères dans la région tourmentée de Zberbar, bilan : 17 tués.

“Le 27 octobre à 5 km de Tablat, embuscade a un camion au R1 de même qu’à Beni Khalfoun, un peu à l’est de Lakhdaria situe sur la commune de Kadiria.

Ath Mouhoub

Partager