Après l’attentat à la bombe qui s’est produit dimanche dernier à Darguina, dans la wilaya de Béjaïa, et qui a entraîné la mort d’un garde communal et d’un citoyen, la population semble être plongée dans une grande panique.
En effet, au moment où le région connaît un peu de stabilité ces dernières années, voilà qu’un violent attentat terroriste survient de nouveau, après de longues années de calme. Selon des témoins, préférant garder l’anonymat, cet accroissement est prévisible, particulièrement dans les zones rurales isolées. “Nous sommes, certes, habitués à ce genre d’actes terroristes qui ont eu lieu dans le passé mais ce dernier a fait plongé la population sous le choc. Les habitants ont vraiment eu peur. Les bouviers, les enfants et les agriculteurs avaient l’habitude de se déplacer librement dans la montagne. C’est malheureusement, ce qui a, beaucoup plus encouragé l’exode rural.”
A ce sujet, il importe de noter que plusieurs familles, issues d’Aït Felkai, d’Ighzer Uftis… etc, ont bénéficié de l’aide de l’Etat, dans le cadre de l’habitat rural. Certains ont déjà construit leurs habitations. D’autres ont préféré se rendre au chef-lieu communal, ou partir loin de la région.
“Nous aurions aimé vivre en paix dans nos villages et ne pas abandonner nos terres et nos maisons, mais la sécurité demeure inexistante», regrette l’un des habitants ayant quitté les lieux, en famille, pour venir s’installer à Tizi El Oued (Melbou).
M. O.
