Site icon La Dépêche de Kabylie

Dernier jour de la 43e FIA : 150 entreprises sur les 850 présentes, appartiennent aux Chinois, la bonne affaire des Chinois

Un grand événement qui a pris cette année tous les contours d’une manifestation économique et commerciale d’envergure internationale, attirant ce qu’il y a de meilleur dans le business international.

La 43e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) qui a ouvert ses portes à la Safex le 2 juin passé avec la participation de 39 pays, a baissé le rideau avant-hier après-midi. Un grand événement qui a pris cette année tous les contours d’une manifestation économique et commerciale d’envergure internationale, attirant ce qu’il y a de meilleur dans le business international.

Et, à grandes ambitions, grandes opportunités d’affaires : rappelons que lors de l’inauguration de cette 43e édition, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a clairement souligné que le programme des investissements publics 2010-2014 sera orienté vers le développement de l’outil de production nationale. “Nous n’avons pas l’intention d’importer pour 286 milliards de dollars mais nous voulons plutôt développer notre outil économique’’, avait-il affirmé tout en précisant que notre pays est à la fois un marché mais c’est surtout un pays qui veut développer son économie.

Sur place, le nombre de pavillons présents à cette édition donne, en fait, une texture plus concrète aux ambitions des groupes industriels et hommes d’affaires étrangers, particulièrement européens et arabes, de nouer de solides relations de partenariat avec leurs homologues algériens.

Il est à souligner que cette édition se distingue des autres, par la forte présence des Chinois, étant donné que 150 entreprises sur les 850 présentes à cette Foire appartiennent aux Chinois. Lors de notre visite à cette Foire, nous avons constaté que le pavillon chinois est, en fait, le plus visité et offre le plus de contrastes, autant industriels que de business dans des domaines de la technologie de pointe. Dans le même sillage, il est à savoir que les visiteurs des stands des entreprises chinoises, sont presque tous des hommes d’affaires algériens ou patrons de PME algériens, sont unanimes à reconnaître le dynamisme de l’industrie de l’Empire du Milieu. Le pays qui mérite aussi d’être cité et qui a défrayé la chronique lors de cet événement, c’est bien l’invité d’honneur en l’occurrence, la Jordanie qui est présente dans plusieurs secteurs : agroindustries, pharmacie et cosmétiques.

Plus de 75 hommes d’affaires jordaniens, outre les représentants de grandes entreprises, participent à cette édition pour donner plus de vigueur aux relations économiques avec l’Algérie. “C’est la similitude des coutumes entre les deux peuples algérien et jordanien ouvrent de grandes opportunités d’investissement dans le marché algérien’’, nous a confié un investisseur jordanien. En somme, comme elle l’a toujours été la FIA a été aussi une formidable occasion pour les Algériens de découvrir le monde en parcourant les 17 000 m2 de stands de quelque 40 pays représentant tous les continents.

Y. Maouchi

Quitter la version mobile