Tizi-Ouzou : Sept islamistes armés abattus et deux autres capturés

Partager

Sept terroristes ont été abattus et deux autres ont été arrêtés, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mizrana, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Les forces de sécurité ont également récupéré 9 armes automatiques et deux pistolets à l’issue de l’accrochage qui aura duré toute la nuit. Un accrochage au cours duquel, un militaire a été tué et deux autres blessés, selon des sources concordantes.

Pour un coup de filet s’en est bien un, que celui que viennent de réussir les forces de sécurité de la wilaya de Tizi Ouzou, dans Le massif forestier de Mizrana. Eliminer neuf islamistes armés et capturer deux autres, c’est ce qu’on peut qualifier, en effet, d’une partie de chasse réussie, cela même si au bout, les militaires ont perdu un des leurs qui a trouvé la mort, alors que deux autres soldats ont été grièvement blessés.

« La partie » a commencé lorsque les forces de sécurité ont reçu des informations indiquant qu’un groupe terroriste s’apprêtait à rejoindre le village Tala Teghrest, où il devait s’approvisionner de denrées alimentaires auprès de leurs éléments de soutien. Le rendez-vous a été donné donc pour la nuit de mercredi passé. Les forces de sécurité se sont déployées ainsi sur les lieux où les soldats de l’ANP ont pu mettre la main sur deux personnes qui devaient approvisionner le groupe terroriste.

Les deux individus roulaient à bord d’un véhicule de marque Audi. Ces derniers ont vite passé aux aveux. Ils balancent le lieu exacte de leur rendez-vous avec les islamistes armés précisant que ceux-ci étaient au nombre de 18. Les deux individus indiquent également que les terroristes devaient se rendre à bord d’une 404 bâchée. Tout a été dit donc. Les forces de sécurité n’avaient plus qu’à attendre le groupe. C’est ce qu’elles ont fait d’ailleurs, en s’embusquant aux environs du lieu du rendez-vous. On ignore la durée de cette attente ; nos sources précisent toutefois, que l’accrochage qui s’en est suivi a duré toute la nuit du mercredi à jeudi. Bilan : 7 terroristes abattus, deux autres capturés, 9 kalachnikovs et deux pistolets récupérés. Les corps des sanguinaires ont été transférés vers l’hôpital de Tigzirt. Jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, ces terroristes n’ont pas été identifiés. Il va sans dire que cela constituera un autre coup dur pour les groupes terroristes encore en activité en Kabylie. Des groupes qui n’ont d’ailleurs pas tardé à riposter à travers une attaque enregistrée du coté de Bouira, plus précisément à Lakhdaria, dans la journée de jeudi. Une attaque sanglante doit-on dire. Celle-ci, perpétrée à l’aide d’un camion piégé a fait quatre morts et 20 blessés. Parmi les victimes qui ont trouvé la mort sur le coup, on dénombre deux gendarmes, un ressortissant Chinois et un civil Algérien. Notons que l’attentat a été commis au niveau d’un barrage fixe de la Gendarmerie nationale. C’est ce qu’on appelle en somme du tac au tac. La Kabylie, aura ainsi connu une fin de semaine mouvementée, elle, qui a connu un semblant d’accalmie. C’est dire, en fait que le terrorisme est loin d’être vaincu dans la région malgré la nette amélioration de la situation sécuritaire par rapport aux années précédentes. Des efforts doivent être fournis d’avantage pour garantir un quotidien avec zéro risque terroriste. Il reste encore à faire dans le domaine. C’est le moins que l’on puisse dire.

M. O. B.

Partager