En termes de personnels et moyens mis en œuvre, plus de 60 personnes étaient directement impliquées dans cette opération, dont : les dix membres du bureau de l’AAFMB, 2 médecins, 3 spécialistes et un pharmacien, 2 spécialistes et 23 étudiants (es) appartenant à la faculté de médecine de Bgayet.
Exceptionnelle, grandiose, imposante, du jamais vu, autant de mots et d’expressions qui ne sont pas en réalité à la hauteur et à la mesure de cerner et de décrire l’événement qu’a vécu la commune de Tifra la semaine passée. Avec un peu de recul et après avoir rassemblé toutes les données relatives à cette grande opération humanitaire organisée par l’Association des amis de la faculté de médecine de Bgayet (AAFMB), en collaboration avec l’APC de Tifra, l’EPSP d’Adekar, le C-RA de Bgayet, l’Association des diabétiques et l’Association des donneurs de sang, elle fut accueillie par le CEM Bektache Madani. Nous allons tenter à présent de vous donner quelques chiffres et appréciations de quelques responsables sans qui, cette initiative n’aurait jamais eu lieu.
En effet, précédée par une vaste campagne d’affichage qui a touché tous les coins et recoins du vaste territoire de la commune de Tifra, relayé par la presse régionale et nationale ainsi qu’un porte à porte des services de la municipalité ce qui a fait que le jour « J », le collège « Bektache Madani » a connu un engouement sans précédent de la part de toutes les franges de la société et de tout âges.
Tous les moyens de l’APC, ceux du transport notamment ont été mis à la disposition des populations des quatre coins de la commune qui s’étend sur une superficie de 40 km2.
Sur place, les personnes venaient pour consultation sont tout d’abord invitées au resto du collège pour prendre un repas copieusement préparé par des cuisiniers, appelés à la rescousse spécialement pour cette circonstance, ce repas a été agrémenté d’un jus de fruits d’une bouteille d’eau minérale et d’un fruit frais, là aussi, la municipalité a mis la main à la poche avec d’autres bienfaiteurs de la ville de yemma Gouraya.
Sous les yeux bien vaillants des membres de l’AAFMB et du président de la municipalité qui sont accrédités d’une organisation impeccable, les patients une fois l’estomac bien rempli, sont tout de suite, pris en charge par des infirmiers(es) et autres agents et bénévoles qui les orientaient vers le médecin voulu pour consultation et éventuellement, un rendez-vous pour d’autre consultations, le tout sans débourser un seul centime, puisque même les ordonnances délivrées sont prises en charge par le C-RA de Bgayet et une entreprise privée de fabrication de matériels frigorifiques.
En termes de personnels et moyens mis en œuvre, plus de 60 personnes étaient directement impliquées dans cette opération, dont : les dix membres du bureau de l’AAFMB, 2 médecins, 3 spécialistes et un pharmacien, 2 spécialistes et 23 étudiants (es) appartenant à la faculté de médecine de Bgayet.
Le P/APC, ses adjoints et une équipe de 20 agents et 2 médecins dont un ophtalmologiste, l’EPSP d’Adekar avec 3 médecins et un TSS, avec une ambulance équipée, le président du Croissant-rouge algérien de Bgayet, accompagné d’ un médecin et 4 secouristes avec une ambulance médicalisée, l’Association des diabétiques avec 2 Techniciennes de la santé équipées du matériel de dépistage et en fin de compte, la présidente de l’Association des donneurs de sang en sa qualité de sage-femme.
Pour revenir à l’essentiel, qui est sans doute, le bilan de cet événement digne des grandes opérations de la Croix rouge internationale, puisque ses résultats semblent dépasser de loin, les objectifs que ces initiateurs lui ont tracés.
Au terme de cette journée exceptionnelle, quelques 408 personnes ont été reçues pour consultations, dont 130 en médecine générale (2 à domicile pour deux malades alités), 25 en chirurgie générale, 32 en neurochirurgie, 50 en ophtalmologie, 60 en rhumatologie, 30 en urologie et 40 en orthopédie, ajouter à cela, le Contrôle de la tension artérielle qui a touché quelque 72 personnes et le Contrôle de la glucomètre pour 73 personnes dont 11 cas nécessitaient une confirmation par un diabétologue.
Il faut signaler, que cette opération en plus d’avoir permis aux populations de cette commune rurale d’accéder gratuitement aux consultations et soins médicaux, a aussi permis le dépistage de certaines maladies chroniques.
Elle a aussi permis la création d’une nouvelle dynamique au niveau de la commune, par la sensibilisation des médecins natifs de la localité afin d’assurer la continuité de ces actions auprès de leurs concitoyens, sachant que la santé publique n’arrive pas à assurer une couverture sanitaire suffisante et de qualité à l’ensemble des citoyens démunis. Cette opération a aussi permis aux étudiants de la faculté de médecine de Bgayet de se retrouver en contact direct avec le malade vivant en zone rurale en particulier. Ce nouveau cadre, loin de la ville et de la faculté qui développera sûrement une autre vision chez le futur médecin, lui permettra de se questionner sur les conditions sociales dans lesquelles vivent les gens des zones rurales et particulièrement ceux démunis. Certains étudiants se découvriront peut-être une vocation, celle de médecin de campagne ?
Au terme de cet événement, M. Tirache Med-Cherif, un des membres très actif de l’AAFMB et du conseil consultatif communal de Tifra et M. Rabah Meksem président de la municipalité n’ont pas caché leur satisfaction, mais aussi la promesse que cela n’est qu’un début et le premier maillon d’une longue chaîne d’opérations qui toucheront tous les domaines et qui viendront apaiser les souffrances des citoyens, ceux de seconde zone notamment.
Arezki Toufouti