Plus de 800 kg de cannabis saisis, 245 personnes arrêtées en un mois

Partager

Effarant, plus de 800 kg de cannabis ont été saisis et 245 personnes ont été écrouées pour trafic de stupéfiants, durant le mois de mai dernier en Algérie, ont indiqué les services de la Gendarmerie nationale, par le biais d’un bilan rendu publique hier.

“Un total de 813,322 kg de cannabis ont été saisis pendant le mois de mai», a affirmé un bilan établi par la Gendarmerie nationale, qui ajoute que “le nombre de personnes arrêtées pour trafic de stupéfiants durant la même période est de 319 personnes, dont 245 ont été arrêtées”. Il y a lieu de signaler que les consommateurs de stupéfiants représentent la majorité des personnes écrouées au nombre de 184 personnes, tandis que celles qui pratiquent le commerce illégal de ces produits nocifs à la santé de l’homme, sont au nombre de 52 personnes écrouées.

Dans le même sillage, le bilan de la Gendarmerie nationale dénombre un total de 210 affaires de trafic de stupéfiants, dont 161 sont liées à la consommation de stupéfiants, 39 autres au commerce de stupéfiants, 8 autres affaires à la consommation de psychotropes et enfin 2 affaires sont liées à la culture de stupéfiants, pour lesquelles 3 personnes ont été écrouées.

Sur un autre registre et concernant la répartition de la quantité de cannabis saisie, la Gendarmerie nationale a fait savoir que 488,5 kg ont été saisis aux frontières du pays et plus de 118 kg à l’intérieur du pays, alors que près de 206 kg de cannabis, rejetés par les vagues de la mer, ont été récupérés.

Il faut dire que le nombre d’affaires de trafic de stupéfiants en Algérie a connu une baisse par rapport à la même période de l’année dernière.

Effectivement, le responsable de la cellule de communication de la Gendarmerie nationale, le commandant Abdelhamid Kerroud, a dans ce sens, relevé une baisse dans le nombre d’affaires de trafics de stupéfiants et des personnes arrêtées, par rapport au mois de mai de l’année 2009.  » Par rapport à la même période de l’année passée, le nombre d’affaires liées au trafic de stupéfiants a baissé de 13,58% et celui des personnes arrêtées de 16,27% « , a augmenté.

Lemya Ouchenir

Partager