C’est à un véritable déluge auquel ont assisté les populations des différentes communes de la wilaya de Bouira, avant-hier. Pluie, froid glacial, rafales de vents et grêle ont été enregistrés un peu partout. Ce sont plus de 60 millimètres de pluie qui se sont abattus en l’espace de quelques heures seulement.
Un climat qualifié d’apocalyptique surtout à moins d’une semaine de l’été. Le plus spectaculaire des phénomènes aura sans doute été la crue de l’oued Sahel. Une crue jamais vue depuis l’hiver 1974. Des torrents de boue charriés par les eaux en furies atteignant parfois jusqu’à 8 mètres de hauteur. Selon des témoins oculaires, plusieurs véhicules, des frigidaires, des gazinières ont été aperçus, emportés par les flots torrentiels.
Impressionnant et terrifiant à la fois pour les habitants de Bordj Okhris, qui ont vu s’écrouler le pont menant du chef-lieu communal vers le CW 20.
Par la même ce sont 6 véhicules qui ont été emportés par les eaux, trois seront retrouvés quelques kilomètres en aval de l’oued en furie. Aux alentours de 15h, les éléments de la Protection civile de Sour El Ghozlane, d’El Hachimia et de l’unité principale ont été dépêchés sur les lieux pour sauver les biens et les personnes menacés par le lit débordant de l’oued. Selon le lieutenant Rahmani joint hier matin, l’ensemble des mesures ont été prises également pour les familles sinistrées au nombre de 5 suite à la crue de l’oued Hamam Ksenna, plus précisément à El Hachimia.
Deux familles ont trouvé refuge auprès de proches tandis que trois autres ont vu leurs domiciles fortement endommagés par les infiltrations causées par les pluies diluviennes. On apprend par ailleurs qu’une cellule de crise a été installée et qu’une commission de suivi a été mise sur pied avec les collectivités locales, pour élaborer un recensement des dégâts causés.
Aux alentours de 16h, la Protection civile a établi un constat dans les localités d’El Adjiba, Bechloul et El Esnam. Plusieurs infrastructures routières ont été malmenées par les intempéries, notamment les ponts, comme celui reliant la RN 5 au CW 24 menant vers la commune d’Ahl Leqsar et les éléments de la brigade de gendarmerie d’El Esnam ont immédiatement procédé à sa fermeture.
A Bechloul, l’entreprise chargée de la construction du pont Ichihane a enregistré des dégâts matériels considérables dont des engins et autres matériaux de construction.
Fort heureusement et contrairement à ce qui a été rapporté hier matin par la Radio nationale avant d’être repris par plusieurs médias sur le Net, aucune victime humaine n’est à déplorer. Notons enfin que lors de ces intempéries deux accidents de la route ont été enregistrés au niveau de la RN 5 et de l’autoroute.
Hafidh B.