Site icon La Dépêche de Kabylie

Djebira / A quand l’alimentation en eau potable ?

Le calvaire des habitants du village Djebira, situé à quelques encablures du chef-lieu de la wilaya de Bgayet et relevant de la commune de Boukhelifa (entrée est de Bgayet), est loin de connaître son épilogue !

En effet, et bien que la canalisation d’eau soit installée il y a des années, une bonne partie de la population ne voit pas encore l’eau potable couler dans les robinets. Les villageois continuent ainsi de souffrir cruellement, surtout en période de grandes chaleurs où le besoin de cet élément essentiel à la vie, à savoir l’eau, est doublement pressant.

La fontaine publique existante dans cette région a un double inconvénient : en plus d’être sise loin des habitations, l’eau n’y coule que quelques heures durant la journée. Il est vrai que des citoyens habitant ce bourg, à vocation essentielle agricole, détiennent des puits de puisage entretenu réservé à la consommation, cependant le risque de contamination par des maladies à transmission hydrique (MTH) demeure permanent si le puits n’est pas désinfecté au moins une fois par an, selon l’avis des spécialistes.

Boualem Slimani

Quitter la version mobile