Depuis l’assassinat de Ali Tounsi le 25 février, le poste de directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), a été vacant, nonobstant l’importance de ce poste sur tous les plans.
Devant, cette situation inquiétante, de sources sécuritaire, rapporte que le général Abdelghani Hamel devient le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), en remplacement au colonel Ali Tounsi, qui a été assassiné rappelons-le, le 25 février dernier. Il est à savoir que le général Hamel était depuis 2008 commandant de la garde républicaine. L’annonce officielle de sa désignation à la tête de la DGSN devrait intervenir dans les prochains jours. Agé de 52 ans, le général Hamel a été notamment commandant régional de la gendarmerie nationale d’Oran durant les années 2004-2005.
Cette nomination, fruit d’un consensus au sommet de l’Etat, a été décidée avant-hier. Elle met fin à la vacance du poste stratégique de DGSN, qui dure depuis le 25 février, date de l’assassinat du colonel Ali Tounsi dans son bureau à Alger. Depuis cette date, l’intérim était assuré par Abdelaziz El-Affani.
Y. M.
