La wilaya de Tizi-Ouzou sera dotée d’une nouvelle structure sanitaire très prochainement. Il s’agit d’un hôpital de jour, qui sera installé dans l’enceinte même du CHU Nedir-Mohamed. C’est ce qu’a annoncé le directeur général du CHU, M. Ziri, hier en marge de la journée de la médecine physique et réadaptation, tenue au niveau du même hôpital.
Du nouveau pour le secteur sanitaire dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Un secteur qui a fait, il faut le dire, d’énormes progrès ces quelques dernières années. Un hôpital du jour est un projet, qui est quasiment acquis, en effet, pour la capitale du Djurdjura. Selon le premier responsable du CHU de la ville des Genêts, cet hôpital verra le jour dans un tout proche avenir. Le projet a été officiellement retenu. Le coût de réalisation de ce dernier est estimé à 100 millions de dinars. M. Ziri précise que cet hôpital sera érigé au sein du CHU. Il s’agit selon lui d’une bâtisse en R+4. Par ailleurs, le même responsable a indiqué que le CHU de Tizi-Ouzou et plus précisément, le service radiologie sera muni d’une IRM dont le coût s’élève à un peu plus de 11 milliards de centimes.
Le même service, indique l’orateur, a connu dernièrement des aménagements pour améliorer le service. Dans un autre registre, le directeur général du CHU a annoncé que son hôpital a fait une demande auprès du ministère pour acquérir une radiothérapie. Il va sans dire, en somme, que le secteur sanitaire de la wilaya de Tizi-Ouzou voit grand. Le futur hôpital du jour ne sera certainement pas de trop pour la wilaya. Comme l’indique son appellation, cette structure recevra les malades pendant la journée seulement. Ainsi, cette infrastructure sera d’un grand apport puisqu’elle permettra aux autres structures sanitaires de la ville des Genêts, voire de toute la wilaya, de souffler. L’IRM, qui reste une prestation très sollicitée, est aussi un acquis considérable pour le secteur. Une IRM se fait à près de 20 mille dinars chez les structures sanitaires privées. Cette précision suffit pour illustrer l’importance de cette radio pour la population locale qui applaudira, à coup sûr cette nouvelle. Notons par ailleurs que le même secteur a renforcé ses structures dernièrement par un bloc de chirurgie thoracique installé au niveau de l’hôpital Balleoua. Le docteur Ziri que deux chirurgiens sont actuellement à Oran où ils effectuent une formation dans le domaine de la chirurgie thoracique. Ce sont ces deux derniers qui auront la tâche de s’occuper de ce service, qui constitue également une nouveauté de taille pour le secteur sanitaire dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Le service, note le DG, est doté de 60 lits. Le coût de réalisation de cet autre important projet est de 10 millions de dinars alors que son équipement a coûté 45 millions de dinars. Dans quelques jours, il sera procédé aussi, indique la même source, à la mise en service d’une salle de petites chirurgies installée, au niveau du service des urgences. C’est dire que le domaine hospitalier enregistre des évolutions remarquables. Des évolutions destinées à mettre dans les meilleures conditions possibles le patient et améliorer du coup les prestations sanitaires au niveau local. L’objectif est de se procurer des meilleurs équipements pour bien servir la population qui a tant souffert, il faut le dire, dans le passé à cause du manque de moyens à Tizi-Ouzou. Il y a pas si long temps, les malades étaient obligés de se déplacer ailleurs, à Alger ou ailleurs, pour recevoir des soins insignifiants. Les temps ont changé. Mais toujours est-il qu’il faut aller de l’avant dans la mesure où des insuffisances sont encore de mise. C’est ce qu’il entend faire le nouveau DG du CHU, M. Ziri, installé nouvellement à son nouveau poste en remplacement au docteur Mansouri.
M. O. B.