La campagne de fenaison tire à sa fin dans la région de Seddouk. Les agriculteurs consultés étaient unanimes à dire que les récoltes sont bonnes cette année. « Les prix exorbitants des aliments du bétail et des fourrages sur les marchés locaux dépassent tout entendement et exténuent financièrement les fellahs. C’est ce qui a emmené les fellahs à rechercher cette année, tous les moyens leurs permettant d’alléger l’érosion de leurs bourses et l’opportunité la plus plausible qui s’est présentée à eux, n’est autre, que d’engranger le maximum de fourrages tirés de leurs terres. A ce titre, rien n’est laissé au hasard. Même les jachères sauvages ont été fauchées et ramassées », dira un fellah, trouvé debout devant son tas de foin, attendant l’arrivée de la botteleuse. D’ailleurs, là où les yeux se posent, que se soit sur les routes ou en plein champs, on y voit ces tas, soit couverts de plastique les protégeant des pluies ou laissés à l’air libre. Les gérants des botteleuses se disent dépassés par les commandes mais font de leur mieux pour satisfaire tout le monde.
« Ce sont les pluies de la mi-mai qui ont engendré ce retard, sinon à pareille période, la campagne aurait été achevée. Même si les prix des autres produits ont connu des hausses, le prix de la botte fixé à 50 dinars a stagné », avoua un gérant.
Même si la majorité des fellahs ont ramassé dans de bonnes conditions leurs récoltes de fourrage, il n’en demeure pas moins, que les pluies qui sont tombées lundi passé pourraient pourrir l’herbe fauchée et fâner ensuite, celles bottelées.
Quoi qu’il en soit, la campagne de fenaison est dans sa dernière ligne droite et les fellahs pensent déjà à la campagne de moissonnage-battage des céréales qui démarrera dans 15 jours.
L. Beddar
