Site icon La Dépêche de Kabylie

Dar Djebel (Béjaïa) Litige autour d’un cimetière / 118 décédés séquestrés !

Les habitants de Dar Djebel, un quartier périphérique de Béjaïa, ne peuvent plus se recueillir sur les tombes de leurs proches morts et enterrés dans le cimetière dudit quartier. Et pour cause, un particulier a procédé ces derniers jours, à la construction d’une clôture en dur barricadant ainsi tous les accès menant au cimetière.

Pis encore, il a accaparé plus d’un tiers de la superficie totale du cimetière ! Scandalisés, les habitants dudit quartier sollicitent l’intervention des autorités locales pour mettre fin au diktat de cet individu, et ce en le sommant de remettre en l’état les lieux. Le terrain faisant office présentement de cimetière appartenait certes à la famille de cet individu, nous explique le président de l’association du village Dar Djebel, mais a été cédé sous forme de “don” aux villageois depuis 1985 pour enterrer leurs morts.

Il reste, cependant, reconnaît notre interlocuteur, qu’aucun acte en bonne et due forme n’a été à l’époque établi entre les deux parties. Chose qui explique en partie ce revirement inattendu de cet individu, s’indigne notre interlocuteur.

“Le mois de mars de l’année écoulée, cet individu a creusé un forage au niveau du cimetière. Un mois plus tard, il a accaparé de 2 000 m2, soit un tiers de la superficie totale du cimetière sans consulter ni les membres de sa famille ni les habitants de Dar Djebel avant de procéder à la construction d’une clôture tout autour de la partie subtilisée», nous explique Dahmane Ighit, président de l’association “Tafath” de Dar Djebel, en ajoutant que cet individu refuse jusqu’à ce jour, tout compromis et se déclare libre dans ces agissements et nul ne peut l’arrêter. En violant un contrat moral vieux de vingt-cinq ans, passé entre la famille de cet individu et les habitants de Dar Djebel, sont au moins 118 mort décédés qui sont séquestrés depuis maintenant une année. Les habitants de Dar Djebel ayant des proches enterrés dans ce cimetière ne peuvent plus se recueillir sur leur tombe ! Scandaleux ! Une nouvelle forme de profanation, somme toute !

D. S.

Quitter la version mobile