Rabah Saadane
“L’Angleterre n’était pas dans son meilleur jour”
Le sélectionneur Rabah Saâdane s’est montré très satisfait après le bon match nul obtenu face à l’Angleterre (0-0), ce vendredi au Cap. Les Fennecs ont besoin de « récupération » avant d’affronter les États-Unis, mercredi.
Par rapport au premier match perdu contre la Slovénie (0-1), on a vu une autre équipe d’Algérie. Quelle est la différence entre les deux ?
J’ai déjà dit que j’avais récupéré mon équipe-type très tard, une semaine avant le Mondial, parce que plusieurs joueurs revenaient de blessure. J’avais dit que nous allions nous améliorer. L’équipe est en train de monter en puissance, en terme de qualité de jeu et de confiance, parce que la confiance aussi c’est très important.
Pourtant votre destin n’est plus entre vos mains pour la qualification…
Sincèrement, je n’ai pas réfléchi à ça. Je savais que ce serait un groupe très difficile. J’ai géré match par match. Maintenant j’ai planifié le prochain cycle, on va travailler beaucoup sur la récupération, parce que beaucoup de joueurs sont fatigués, et qu’il nous reste un match encore très difficile contre les États-Unis. Notre problème, c’est la stabilité dans la performance. Les grandes équipes, l’Allemagne, l’Angleterre, sont capables de répéter les grands matches et arrivent à maintenir leur niveau de jeu très longtemps. Nous, on est capable de jouer un grand match et de redescendre encore plus bas au match suivant. Le plus dur pour nous est de maintenir un niveau de jeu.
Pensez-vous que l’Angleterre vous a pris de haut ?
Je ne pense pas. Ni les joueurs, ni l’entraîneur (Fabio Capello), un très grand coach, que j’admire et que j’estime. Je pense qu’on leur a posé des problèmes, on a joué notre football fait de passes courtes, de jeu individuel, et je pense que l’Angleterre n’était pas dans son meilleur jour. Elle n’était pas à son meilleur niveau, elle avait été meilleure contre les Etats-Unis. »
Fabio Capello
“L’Algérie a très bien défendu”
Le sélectionneur italien de l’équipe d’Angleterre Fabio Capello a indiqué vendredi après le match nul (0-0) face à l’Algérie qu’il espérait que son équipe allait « arrêter de jouer avec la peur ». L’Angleterre jouera sa qualification pour les 8es de finale mercredi contre la Slovénie (groupe C).
« Comment expliquez-vous cette performance de votre équipe ?
Nous n’avons pas fait un bon match. On a raté beaucoup de gestes et près de la surface, on a manqué de réalisme même si ce n’était pas facile de trouver l’espace car l’Algérie a joué avec un seul attaquant et beaucoup de milieux. Je pense que la pression de la Coupe du monde est immense. Les joueurs s’entraînent très bien mais pendant nos deux matches (contre les USA et l’Algérie), je n’ai pas vu la même chose. Mais j’ai dit aux joueurs qu’on avait encore une chance de pouvoir aller de l’avant lors du troisième match, le nul des Etats-Unis contre la Slovénie (2-2) fait notre affaire.
Qu’est ce qu’il faudra changer contre la Slovénie mercredi ?
J’espère que je verrai l’équipe d’Angleterre sur le terrain. Car là ce n’est pas l’Angleterre que je connais. J’ai revu aujourd’hui les même choses que j’avais vues quand j’ai commencé à entraîner l’équipe. J’espère qu’on va arrêter de jouer avec la peur. C’est incroyable les erreurs des joueurs, les contrôles et les passes faciles manqués… Incroyable à leur niveau. Peut-être que la pression est si forte qu’elle affecte la performance des joueurs.
Avez-vous été surpris par l’Algérie ?
L’Algérie a eu une bonne possession du ballon mais très peu d’occasions de marquer. Elle a très bien défendu. Ce résultat est bon pour l’Algérie, mais pour nous aussi.
Où est passé Wayne Rooney ?
Je ne veux pas m’attarder sur un joueur en particulier, je préfère parler de la performance collective. Rooney n’a pas joué comme le vrai Rooney mais ce n’est pas ça le problème.
Allez-vous démissionner si l’Angleterre ne se qualifie pas ?
Il est trop tôt pour parler de ça ».
