La chambre de l’artisanat et des métiers de Béjaïa compte bien cette année donner à la saison estivale un cachet traditionnel. Pour ce faire, un programme s’assignant plus d’un objectif a d’ores et déjà été élaboré par la CAM de Béjaïa, pour notamment, rendre le séjour des estivants plus agréable.
Dans cette optique, la ville de Yemma Gouraya accueillera du 20 au 26 juillet un salon du bijou et de l’habit traditionnels. Cette manifestation, nous précise le directeur de la CAM de Béjaïa, Nour Zoulim, vise, entre autres, à promouvoir le bijou local et national et donner un caractère économique à l’activité artisanale.
D’après lui, des dizaines d’artisans représentant les différentes régions du pays prendront part à cette manifestation. Durant le même mois, précisément du 14 au 19 juillet, l’école Ibn Rochd sise au centre-ville de Béjaïa abritera un carrefour de l’artisanat en collaboration avec les autorités communales. Ce rendez-vous annuel verra la participation d’une vingtaine d’artisans représentant les différentes régions de la wilaya. Le festival de la poterie traditionnelle, qui en est cette année à sa troisième édition, aura lieu du 10 au 16 juillet dans la commune d’Aït Smaïl. Organisé par l’association culturelle Adrar nFad en collaboration avec la chambre d’artisanat et des métiers de Béjaïa. Ce festival vise, indique Nour Zoulim, à promouvoir le produit de la poterie, l’accompagnement de l’évolution du secteur de l’artisanat et la promotion du produit touristique. Au menu de cette manifestation à la fois culturelle et artisanale, il sera question d’organiser un concours du meilleur produit de la poterie et un autre du meilleur produit fabriqué sur place, des conférences sur le secteur de l’artisanat et des ateliers de cuisson traditionnelle. Ces activités, souligne le directeur de la CAM Béjaïa, visent, outre l’animation de la saison estivale et la promotion des produits artisanaux, à offrir aux futurs artisans une occasion de côtoyer ceux ayant déjà à leur actif plusieurs années dans le secteur. Durant les mois de juillet et août prochains, plusieurs autres activités culturelles et artisanales seront organisées notamment dans les communes du littoral. Les participants à ces activités, surtout les artisans des régions est de la wilaya, à savoir celles ayant une façade maritimes, dont Boukhlifa, Tichy, Aokas et Souk El Tenine, auront à exposer leurs produits artisanaux, et, les faire connaître auprès du grand public. La chambre de l’artisanat et des métiers de Béjaïa déjà organisé du 9 au 13 du mois en cours la fête de la vannerie et de la sculpture sur bois dans la commune d’El-Kseur. Il a été question lors de cette manifestation, souligne Nour Zoulim, de stimuler l’envie de création chez les nouveaux artisans et la promotion du produit local de la vannerie et de la sculpture sur bois.
En marge de cette manifestation, un concours sur la gastronomie locale (couscous) a été organisé. C’est là un programme d’animation aussi riche que varié qui donnera à coup sûr à la saison estivale un cachet traditionnel. Une saison estivale sur une note traditionnelle.
D. S.
