Dans une déclaration parvenue hier à notre rédaction, les sections syndicales du secteur du textile de la wilaya de Tizi-Ouzou se disent préoccupées par la situation “de pourrissement», qui prévaut au sein de l’entreprise Numidia de la ville des Genêts.
Les sections de CTO Drâa Ben Khedda, confection de Ain El Hammam, chemiserie du centre de Larbaâ Nath Irathen et FILTAL de Tizi Ouzou menacent même d’organiser un mouvement de protestation si la situation ne soit pas réglée dans les plus brefs délais. Les syndicats interpellent les autorités administratives pour intervenir et prendre des décisions “à la hauteur de la gravité de la situation qui perdure et qui risque d’être fatale”. En fait, les quatre sections syndicales en plus de celle de l’entreprise Numidia, affiliées à l’UGTA, se sont réunies lundi dernier, en présence du secrétaire général de l’union locale de la wilaya de Tizi-Ouzou “à l’effet d’évaluer la situation qui prévaut au sein de l’entreprise Numidia”.
Les syndicalistes du secteur du textile de la capitale du Djurdjura trouvent que malgré “les multitudes dénonciations et sollicitations adressées aux autorités administratives et aux autorités syndicales, les travailleurs du Numidia confection continuent à subir les affres et le calvaire quotidien d’une direction qui n’a d’objectif que l’entrave des libertés syndicales”. Les mêmes sections syndicales ont tenu à dénoncer la direction du Numidia qui fait selon elles dans “la violation de la réglementation et l’acharnement sans précédent pour la capitulation pure et simple de l’action syndicale au sein de cette entreprise”. Pour les protestataires, cette même direction a montré ses limites quant à sa capacité d’assurer “une gestion fiable et rationnelle” a même de permettre à l’entreprise de sortir “de la situation chaotique dans laquelle elle reste plongée”. A travers la déclaration qu’elles ont rendue publique à l’issue de la réunion qui les a regroupées donc lundi passé les sections syndicales des textiles de la wilaya de Tizi Ouzou veulent tirer la sonnette d’alarme sur la situation que vit Numidia confection. Une situation qui ne doit pas durer. Il est vrai, que cet état de chose a l’air de s’éterniser au niveau de cette entreprise. Le bras de fer opposant la direction à la section syndicale perdure depuis le mois de décembre de l’année écoulée. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la même section syndicale monte au créneau pour dénoncer cet état des lieux, mais en vain. En se solidarisant avec cette dernière, les syndicalistes du CTO de Drâa Ben Khedda, confection de Aïn El Hammam, chemiserie du centre LNI et FILTAL de Tizi Ouzou, veulent donner plus de tonus à ce mouvement de protestation et aider du coup à mettre fin une bonne fois pour toute à cette crise qui n’a que trop duré au sein de cette entreprise qui fait travailler des dizaines d’ouvriers et ouvrières. Une solution est plus que souhaitable pour d’ailleurs les deux parties du conflit. Tout le monde espère, en somme que l’entreprise retrouve enfin sa sérénité.
M. O. B.