Au moment où les opérations d’amélioration urbaine sont lancés ici et là à travers les quatre coins de la wilaya, les habitants de la commune de Chorfa, relevant de la daïra de M’chedallah est laissée à l’écart. Sinon comment expliquer le fait qu’aucune opération du genre n’est encore lancée dans cette commune en dépit de l’état lamentable dans lequel se trouve la totalité des agglomérations et même le chef-lieu communal. Selon des élus locaux, du moins ceux que nous avons interrogés sur le sujet, le projet d’amélioration urbaine relève de la Direction de l’urbanisme de Bouira. Même si des promesses de lancement des travaux ont été données par les responsables de ladite direction à plusieurs reprises, aucune opération n’est venue, du moins pour le moment, soulager les milliers d’habitants de la commune de l’état lamentable de leurs agglomérations respectives.
En attendant un lendemain meilleur, les villageois doivent prendre leur mal en patience et subir les conséquences d’un laisser-aller flagrant de la part les responsables concernés.
Actuellement, tous les boulevards et autres artères du grand centre urbain de cette commune sont presque impraticables, poussiéreux en été et boueux en hiver. Il suffit d’une simple averse pour que des flaques d’eau apparaissent en plein centre-ville, et ce, faute d’un système de drainage et d’évacuation d’eau de pluie. Les salles de classes de l’école primaire Salhi Mohand Ouamer, implantée dans la même ville se voient submergés de ces eaux et les élèves renvoyés à chaque averse, au vu et au su de tous sans que personne ne trouve à redire.
N’est-il pas temps de se pencher sérieusement sur le cas de cette école et trouver des solutions définitives au lieu de se verser dans le bricolage qui se fait à chaque fois ? Un appel de détresse est donc lancé à l’égard des responsables concernés quant à une prise en charge urgente de ce problème avant qu’une catastrophe n’arrive.
Nadia Hamani
