En bref…

Partager

L’habit traditionnel féminin à l’honneur à Tizi-Ouzou

L’habit traditionnel féminin, dans toutes ses coutures, est à l’honneur à Tizi-Ouzou, à la faveur d’un salon dédié à ce patrimoine ancestral, du samedi au lundi derniers à la maison de la culture. Organisé à l’initiative des associations culturelles “Tiguemmi” de Makouda et “Anza” de Boudjima, ce salon a vu plusieurs stands consacrés à la robe kabyle ancienne, le costume antique de la mariée et leurs accessoires d’accompagnement, dont notamment les coiffures, les bijoux, les ceintures et les coffres traditionnels, qui faisaient office, dans le temps, de garde-robes de la mariée. “Certaines pièces exposées ont plus d’un siècle et ont été empruntées à de vielles femmes de Attouche, qui les ont jalousement gardées car représentant un souvenir de leur parents», a indiqué Lounas Fadila, présidente de l’association “Tiguemmi», qui a déploré l’absence de musée où seraient conservées “ces richesses du passé qui, bien que transmises de génération en génération, sont exposées à la détérioration, voire à la disparition“.

Bélaïd Branis, un rocker qui s’assume

Voix de crooner, allure de bête de scène et musique à la fois douce et explosive forment l’image du rocker d’expression kabyle, Bélaïd Branis, qui vient de sortir un premier album “Talwit” (Paix), après plus de dix années de préparation. Passionné de musique depuis sa tendre enfance, Bélaïd Branis a réussi au fil du temps à se frayer un chemin dans l’univers artistique grâce à sa dévotion et sa rage de partager les émotions que dégagent ses cordes vocales et celles de sa guitare. Fils du fondateur du groupe légende de rock “Les Abranis», ce jeune artiste a toujours été inspiré des grands noms qui ont brillé dans le ciel de la musique rock, dont Elvis Presley, Santana, James Brown et Marc Knofler, a-t-il confié à l’APS.

Des images et des interviews inédites en hommage à Cheb Hasni

Un hommage sera bientôt rendu au regretté Cheb Hasni avec la projection de “100 % Hasni», un documentaire signé Mourad Senouci qui propose quarante minutes d’images et d’interviews inédites du raï-lover. Une avant-première de ce moyen-métrage est prévue en septembre prochain au Centre culturel algérien (CCA) de Paris à l’occasion du 16e anniversaire de la disparition du roi du raï sentimental, a annoncé Mourad Senouci. “Il s’agit d’un documentaire dont le montage devait être reporté en raison du décès du chanteur», a-t-il indiqué en précisant, dans un entretien à l’APS, que les prises de vue remontent à 1993 et 1994.

Lire en fête du 15 au 30 juillet prochains à Alger

Le 1er Festival culturel local “Lire en fête” d’Alger se tiendra du 15 au 30 juillet 2010, a-t-on appris lundi auprès de la direction de la culture de la wilaya d’Alger. Ce festival institutionnalisé et qui se déroulera également cette année dans les wilayas de Blida, Bouira, Boumerdès, Tipasa, Tizi-Ouzou, consiste en l’organisation de plusieurs ateliers et activités culturelles autour de la lecture.

A Alger, les activités seront organisées au niveau de la placette El Kettani (Bab El Oued) et le programme comportera des ateliers de lecture, d’écriture, de contes, de travaux manuels, de dessin et de théâtre pour enfants (clown, magie et marionnettes) animés par des auteurs, conteurs et artistes. Lors de cette manifestation culturelle, dont l’objectif, selon les organisateurs, est d’“encourager la lecture chez l’enfant et la lui faire aimer», des livres seront mis à la disposition des lecteurs à travers un bibliobus et une exposition à laquelle prendront part plusieurs maisons d’édition.

Partager