Site icon La Dépêche de Kabylie

“Le raccordement en gaz de ville passera de 28 à 60%”

Dans le cadre de la présentation du plan quinquennal 2010-2014, le directeur de l’énergie et des mines de la wilaya de Béjaïa, Akrour Boualem, a animé dans la matinée de jeudi, au siège de la wilaya une conférence de presse à l’effet de faire connaître le programme de développement retenu pour son secteur.

Concernant la distribution publique de gaz, il indique que le plan quinquennal, qui cible 50 000 foyers à travers 37 DP et 66 extensions prévoit de porter le taux de raccordement qui est actuellement de 28% à 60% sinon plus. L’enveloppe dégagée pour les 2 350 km de canalisation entre la moyenne et la basse pression est de 8 890 millions de DA.

A noter qu’avec les restes à réaliser du plan 2005-2009 d’un montant de 17 milliards de centimes qui toucheront 22 000 familles d’ici à la fin 2011, le taux de raccordement attendra les 36%.

Les retards dans les délais de réalisation s’expliquent, selon le conférencier par l’opposition des terriens contre le passage du réseau de transport, la défaillance des entrepreneurs et parfois la notification tardive des projets.

S’agissant de l’électrification rurale, le plan prévoit un taux de pénétration d’ici à 2014 de 99,3%. D’un montant de 650 millions DA, il touchera 3 410 foyers à travers 303 centres et le nombre de kilomètres qui sera réalisé entre la moyenne et la basse tension sera de 434, soit sur cinq ans une cadence moyenne de 80 km par an.

Toujours dans la domaine de l’électricité le plan quinquennal retient également le projet de réalisation d’une centrale électrique à Beni K’sila. L’électricité produite sera pour tout le pays mais la région qui a été choisie pour la proximité de la mer qui est indispensable pour le refroidissement des installations et pour la disponibilité du terrain d’assiette, bénéficiera surtout de la création d’emplois.

Abordant la mine de zinc et de plants de Tala Hamza, le DEM soulignera que ses réserves sont estimées à 68 millions de tonnes de minerai “avec un concentré de 56% de zinc d’après les tests métallurgiques et des teneurs de 6,3% de zinc et de 189 de plomb” que le permis d’exploitation délivré le 21/05/2006 à la société australienne WMZ Terramin a été prorogé le 07/09/2009 par l’ANPM et que le feu vert pour l’exploitation ne sera donné à l’entreprise qu’après études d’impacts sur l’environnement et après approbation par l’ANPM.

Quant aux carrières d’agrégats l’intervenant a mis l’accent sur les oppositions des citoyens riverains à l’exploitation de carrières sous prétexte d’impact sur l’environnement.

L’orateur précise qu’avant le démarrage du plan quinquennal 2010-2014, la wilaya est déjà déficitaire de quelque 50% en matière de sable et que gravier et les besoins vont aller crescendo dans les tous prochains mois, ce qui obligera, déplore-t-il, si les pouvoirs publics ne trouvent pas de terrain d’entente avec les opposants, les entrepreneurs à se ravitailler dans la wilaya limitrophe, ce qui ne manquera pas de faire perdre du temps et de générer des surcoût de réalisation.

B. Mouhoub

Quitter la version mobile