Draâ El-Mizan : 202 candidats pour la deuxième session de l’examen de 5e AP

Partager

L’école primaire de la cité « Indépendance de Draâ El Mizan a accueilli, la matinée du jeudi dernier, 202 candidats qui ont tenté leur seconde chance pour avoir une place au collège, à la rentrée prochaine.

Les écoliers venus d’Aït Yahia Moussa, de Frikat, Aïn- Zaouïa et du chef-lieu, sont arrivés au centre d’examen à bord des bus de ramassage scolaire.

« Pour la commune d’Aït Yahia Moussa, nous avions demandé aux chefs des établissements d’accompagner les candidats jusqu’au centre d’examen », nous déclare l’inspecteur de la circonscription, en l’occurrence M. Rachid Bendaoud. Pour sa part, Mme Melha Haddad, l’inspectrice de la seconde circonscription qui englobe les localités de Frikat et Aïn Zaouïa s’inquiète surtout sur le nombre élevé des absents. « Comme nous tenons quotidiennement à la coordination, nous avions mis un dispositif commun pour permettre à tous les candidats, non seulement de rejoindre le centre d’examen dans de bonnes conditions, mais également d’être à l’heure. Cependant, dès la première épreuve, nous avions enregistré une quinzaine d’absents alors que nous avions 217 inscrits. », note l’inspectrice. Désigné par la tutelle pour suivre le déroulement de cet examen en qualité d’oservateur, M. Arbia Ahmed, cadre de l’éducation venu de Aïn Bénian n’a pas hésité à exprimer toute sa satisfaction de se retrouver une seconde fois à Draâ El-Mizan où il avait, il y a peu de temps, supervisé les épreuves du baccalauréat. « Tout le monde est à féliciter. C’est un vrai plaisir de travailler dans ces conditions, excellentes, à commencer par cette école qui est une fierté pour l’éducation nationale, tous les fonctionnaires en charge de cet examen font bien leur travail », déclare notre observateur.

Interrogés sur leurs chances de réussite, les élèves ont affirmé qu’ils étaient optimistes. « Tous les candidats avaient suivi des cours de rattrapage dans leurs écoles respectives », nous déclare pour sa part M. Moussa Azzouz, l’inspecteur de la circonscription de Draâ El Mizan.

Saïd N’Aït Kaci

Partager