La ligue de football de Tizi-Ouzou qui avait enregistré un record en matière du nombre de clubs engagés lors de la saison dernière, trente-deux au total, pourrait améliorer cette performance cette année.
En effet, outre les 29 équipes, s’ajoutent les trois reléguées de la régionale, à savoir l’ES Draâ El-Mizan, l’USM Draâ Ben Khedda et le CRB Tizi-Ouzou. L’instance présidée par Rabah Kadri s’attend à un plus grand nombre de clubs avec l’affiliation de nouvelles formations qui s’apprêteraient à s’engager pour l’exercice prochain. Cela dit, tout porte à croire que le Championnat de wilaya qui comptait jusque-là deux divisions, honneur et pré-honneur, se dirige vers le lancement d’une troisième division. Aussi, si la saison dernière, la ligue a constitué deux paliers avec seize équipes chacun, il n’en sera certainement pas de même cette fois, où il est fort probable de voir la division pré-honneur scindée en deux, seule possibilité sachant que la division honneur ne peut compter que seize équipes qui sont déjà connues. Il s’agit de l’ASC Ouaguenoun, l’ES Sikh Oumeddour, l’US Sidi Belloua, la JS Boukhalfa, l’US Tala Athmane, la JS Aït Yahia Moussa, le DC Boghni, la JS Tadmaït, le NRB Beni Douala, l’O Tizi-Rached, le CRB Mekla, les deux promus, à savoir le KC Taguemount Azouz et le FC Mechtras et les trois reléguées de la régionale II que sont l’ES Draâ El Mizan, l’USM Draâ Ben Khedda et le CRB Tizi-Ouzou. Pour ce qui est du palier inférieur, jusque-là cette division compte seize équipes. Il s’agit du CA Freha, la JS Tala Tgana, l’US Kabylie, l’US Djemma Saharidj, le MS Aït Abdelmoumène, la JSC Sidi-Namane, l’O M’Kira, l’ES Draâ Ben Khedda, l’ ES Assi Youcef, l’US Azazga, l’IRB Bounouh, l’ E Draâ El-Mizan, l’O Tizi-Ghenif, l’OS Maatkas, l’AC Mekla et le FC Ouadhias.
Un nombre déjà assez important qui pourrait s’allonger dans les semaines à venir avec l’engagement de nouvelles formations. Chose qui mènera tout droit vers le lancement de deux groupes pré-honneur lorsqu’on sait que le nombre maximum autorisé dans ce palier ne doit pas dépasser les seize équipes.
Pour rappel, la ligue de football avait enregistré la saison dernière près de quatre mille licenciés, ce qui la place juste derrière la wilaya d’Alger qui compte le nombre le plus élevé au niveau national.
Toutefois, la ligue a insisté sur l’obligation pour tout nouveau club de disposer d’un terrain homologué pour prétendre à un engagement pour la nouvelle saison.
S. Klari
