La commune de Birghbalou distante d’une trentaine de kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Bouira, a bénéficié elle aussi, de son projet de raccordement au gaz naturel. Inscrit dans le cadre du PCSC 2005/2009, ledit projet sera réalisé dans un délai qui ne saurait dépasser les huit mois.
Pendant toute cette période,il sera question de la réalisation du seul réseau de transport sur une distance qui dépassera les 9 kilomètres. Un volet pour lequel a été dégagé une enveloppe financière d’un montant qui dépasse les 17 milliards de centimes. Dés l’achèvement de ce segment de projet lié au transport, le second volet inhérent à la distribution de ce produit où furent programmés pas moins de 15000 foyers y seront raccordés après la pose de réseau sur une distance de 70 kilomètres. Pour voir cette tranche de projet concrétisée, les pouvoirs publics avaient de leur part, dégagé un montant de l’ordre de 19,9 milliards de centimes que nécessite ladite opération pour y être réalisée, elle aussi, dans un délai qui avoisinera huit autres mois supplémentaires. Il est à noter que ces projets qui se concrétisent au niveau des différentes communes et localités de la wilaya de Bouira généreront beaucoup d’emplois immédiat offerts par les entreprises chargées de leur réalisation. Ainsi, à titre d’exemple, les deux entreprises retenues au niveau de la commune de Birghbalou, procéderont au recrutement d’une vingtaine d’ouvriers, additivement à son encadrement technique pour chaque chantier lancé. Le résultat enfin de compte et que ledit projet garantira “un job même temporaire pour une quarantaine personnes pour une durée de huit mois au minimum”. Ce qui est une aubaine par les temps qui courent et en particulier pour les populations de ces contrées rurales et lointaines. Enfin, la commune de Birghbalou a bénéficié de ce projet dépassant les 36 milliards de centimes au profit de 1500 foyers en même temps que les autres 11 communes qui seront raccordées au gaz naturel au courant de l’année 2010.
Un mega-projet d’un montant total de 300 milliards de centimes pourra dès son achèvement couvrir une grande partie de la wilaya. Signalons enfin, que le taux de raccordement, jusqu’au premier semestre, est de 43%.
F. K.