Les syndicalistes s’attendent à un taux de réussite de 60%

Partager

Les syndicats autonomes activant dans le secteur de l’éducation nationale ont été tous unanimes à affirmer, tout en tenant compte de la première opération de la correction des copies du bac, que le taux de réussite oscille entre 55 à 60%. Ce taux, selon une source bien informée, dépassera les 70% dans certaines filières, en raison des bons résultats enregistrés jusque-là dans les matières essentielles.

Selon la même source, plusieurs centres de correction des sujets de l’examen du bac ont reçu des instructions émanant des inspecteurs de l’éducation, ordonnant les enseignants correcteurs de faire preuve de flexibilité dans l’opération de la correction des copies du baccalauréat. Aussi, il a été également question de procéder à l’annulation des questions contenant des erreurs.

Le président du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest) a indiqué dans ce sens, que les résultats de l’épreuve du bac obtenus par les candidats, renseignent sur un taux de réussite qui oscille entre 55% à 60%. Selon toujours la même source, 40% des candidats en science humaine ont obtenu la moyenne en anglais et 45% en langue arabe, alors que 75% des candidats de la filière littéraire ont eu la moyenne en arabe, et 80% de candidats ont obtenu la moyenne en science islamique, alors qu’ils ont échoué en langues étrangères, notamment en anglais et en français où 34 % à 25% de candidats ont pu obtenir la moyenne.

Abondant dans le même sens, le porte-parole du conseil des lycées d’Algérie (CLA) dira que d’après les premiers résultats enregistrés au courant de la première opération de la correction du BAC, le taux de réussite au BAC de la session 2009-2010 dépassera certainement les 60% pour atteindre les 70% dans certaines filières. Il a par la suite indiqué que des bons résultats ont été obtenus par les candidats dans les matières essentielles, à l’image de la physique et de la science pour les candidats de la filière de la science humaine, et de la comptabilité et des finances pour les candidats de gestion économie.

Celui-ci fera savoir que des résultats faibles ont été obtenus dans les langues étrangères où seulement 15 à 20% de candidats ont pu avoir la moyenne.

Dans le même contexte, une source bien informée nous a signifié que les inspecteurs de l’Education nationale ont instruit les enseignants correcteurs à travers plusieurs centres de correction des copies du BAC de faire preuve de flexibilité dans la correction des sujet de cet examen, tout en tenant compte des perturbation qui ont caractérisé cette année scolaire.

Lemya Ouchenir

Partager