Invaincue depuis dix-neuf matchs, la sélection portugaise, qui n’a pas encaissé le moindre but depuis le début du Mondial, abordera son huitième de finale face à l’Espagne avec confiance. D’autant plus que Deco sera de retour alors que Xabi Alonso est incertain.
Le Portugal y a pris goût. Depuis le 18 novembre 2008 et une correction reçue à Brasilia face au Brésil (6-2), les hommes de Carlos Queiroz ont enchaîné dix-neuf matchs sans défaite. Après un parcours prometteur lors de la phase de poules de la Coupe du Monde où il n’a pas encaissé le moindre but, le Portugal va croiser la route de l’Espagne. Mardi prochain au Cap, les Espagnols devront s’employer pour prendre le meilleur sur une défense qui » a gardé sa cage inviolée vingt-et-une fois sur les vingt-cinq derniers matchs, » comme l’a indiqué joyeusement Carlos Queiroz en conférence de presse. Du coup, Vicente Del Bosque ne se réjouit pas à l’idée d’affronter le voisin portugais. » C’est une très grande équipe et je n’ai aucune satisfaction particulière à tomber sur elle, » a notamment déclaré le sélectionneur espagnol vendredi sur le site officiel de la FIFA.
Au niveau du jeu, les Portugais ont les armes pour faire tomber les Espagnols. En défendant en bloc, les hommes de Carlos Queiroz tenteront de profiter des espaces laissés par leurs adversaires pour placer des contres meurtriers. La vitesse et la technique de Cristiano Ronaldo seront les armes principales du Portugal. Cette tactique avait notamment payé il y a six ans à l’Euro lorsque le Portugal avait éliminé l’Espagne dès la phase de poules. Pour la nouvelle confrontation entre les deux pays, Carlos Queiroz pourra compter sur Deco, de retour après une blessure à la hanche droite. Selon la Fédération portugaise, l’ancien Barcelonais s’est entraîné normalement ce week-end. Autre bonne nouvelle pour le Portugal, la sentinelle du milieu de terrain espagnol Xabi Alonso souffre d’une entorse de la cheville droite et n’est pas certain de jouer mardi soir.
