“Les fusils de chasse confisqués seront restitués progressivement”

Partager

La deuxième session ordinaire de l’APW de Bouira pour l’année 2010 s’est achevée hier après deux jours de travaux consacrés, entre autres, à l’examen du budget supplémentaire (BS) et des programmes de l’habitat. Durant le premier jour, les élus de l’APW ont eu à débattre du projet du budget supplémentaire de l’année 2010 qu’ont exposé les membres de la commission finances de l’Assemblée. Après l’examen BS celui-ci sera adopté à l’unanimité par l’ensemble des élus.

Ces derniers préconiseront, lors de leurs différentes interventions, la rationalisation des dépenses publiques. Autre point à l’ordre du jour de ce premier jour des travaux, celui des programmes de l’habitat dont a bénéficié la wilaya. Dans son exposé le directeur du logement et des équipements publics (DLEP) est revenu dans le détail sur les différents programmes de l’habitat, toutes formules confondues, accordées à la wilaya avant 2005, entre 2005 et 2009 et durant l’année 2010. Ainsi selon le DLEP, Bouira a bénéficié d’un programme de près de 41236 logements dont 37187 unités accordés dans le cadre des programme quinquennal 2005-2009 et celui de l’année 2010. Plus de la moitié de ce programme, soit 24783 unités, représentent des logements ruraux. La formule LSP, elle, s’élève à 5091 unités, 9575 sont des logements sociaux locatifs (LSL), 900 dans la formule vente location, 384 autres unités de l’habitat promotionnel et enfin 503 unités de la formule FNPOS. Par ailleurs, le deuxième jour de la session ordinaire de l’APW a été lui consacré aux divers. Ainsi l’occasion a été donnée aux élus d’exposer les nombreux problèmes liés au développement dans la wilaya et ceux ayant trait au quotidien des citoyens. Pour ainsi dire, les élus de l’assemblée ont fait le tour de presque tous les secteurs d’activités. On notera entre autres l’intervention d’un élu au sujet de la double voie ferrée entre Thenia et BBA et traversant les territoires de la wilaya de Bouira. Il faut souligner que l’annonce du passage de cette voie à travers des terres agricoles a suscité et suscite beaucoup d’inquiétudes parmi les agriculteurs de Bechloul et de M’chedallah. A ce sujet, la directrice des transports expliquera que le tracé de cette ligne n’est pas définitif et il est impossible de faire de bilans pour le moment. Un autre élu abordera, lui, un sujet très sensible, il s’agit bien évidemment de celui des 580 travailleurs contractuels ‘’licenciés’’ récemment par l’ENAD. A ce propos, le directeur de wilaya de l’emploi affirmera qu’une partie des salaires de ces travailleurs sera prise en charge. Toutefois, ce responsable ne donnera pas plus de détail à propos de l’avenir de ces travailleurs. L’affaire des armes confisquées, un autre sujet qui a fait couler beaucoup d’encre, a été également abordée durant ce deuxième jour. En réponse à ce questionnement, le wali indiquera que la wilaya de Bouira ne dérange pas et que les armes confisquées seront restituées progressivement. Le premier magistrat qui prendra la parole reviendra quant à lui sur plusieurs sujets notamment ceux ayant trait à l’amélioration urbaine, à l’habitat, à l’énergie (gaz de ville) et à l’investissement privé. Lors de son intervention, et revenant sur les projets de développement, Ali Bouguera évoquera le problème des oppositions qui selon freine considérablement l’avancement et la concrétisation des projets.

Au chapitre amélioration urbaine dans la ville de Bouira, le wali expliquera qu’un tel projet nécessite la collaboration de tous particulièrement des commerçants. Avant de lever la séance, le P/APW interviendra pour exhorter les chefs de daïra et les directeurs de l’exécutif à ouvrir des cellules d’écoutes et à être en permanence à l’écoute des dolences des citoyens, très nombreux à s’adresser au wali et à l’APW.

Djamel M.

Partager