Initié par la Direction de la santé et de la Population (DSP) de la wilaya de Tizi Ouzou, un séminaire, d’une durée de trois jours, est organisé au profit des correspondants informatiques des établissements de santé (CHU, EPSP,EHS). La rencontre qui regroupe une quinzaine de personnes se tient à l’école de formation paramédicale de Ain El Hammam, du lundi 28 au Mercredi 30 du mois en cours. Durant ce rendez-vous, les séminaristes auront à se pencher sur l’importante question de l’exploitation et la maîtrise du paque de logiciels orienté sur la contractualisation et entre autres, les techniques des TIC, comme outil essentiel et indispensable pour l’échange d’informations à distance, en temps réel avec les organismes de la sécurité sociale. Il est utile de rappeler que ce stage fait suite à celui qui s’est déroulé il y a deux ans sur le thème de » la configuration des réseaux « .
La formation à laquelle étaient conviés les représentants de tous les établissements de santé de la wilaya de Tizi Ouzou, se déroule sous forme d’ateliers. Le premier vise les établissements possédant des annexes (polycliniques et autres) avec un programme spécifique. Les stagiaires auront à se familiariser avec certaines notions telles la préparation des factures électroniques, le logiciel patient, la lecture des listing et autres.
Quant au second atelier, il est destiné aux personnels des établissements disposant déjà d’un réseau informatique qui auront ainsi l’occasion de peaufiner leurs connaissances en matière de réseaux (LAN avec ou sans Internet etc.)
Une ambiance bon enfant régnait à l’école paramédicale où les jeunes informaticiens semblaient ravis de se retrouver. A la question du choix de cet établissement comme lieu de formation, le responsable nous avoue que la décision a été prise pour répondre à la demande des séminaristes qui trouvent qu’à Michelet » toutes les conditions de travail et d’hébergement sont réunies « , un cadre des plus reposants. Notons que le stage sera ponctué par une excursion à Azrou N’Thour, dans le Djurdjura.
A.O.T
