Pour permettre aux collectivités d’avoir au moins un aperçu sur le programme de développement quinquennal, que s’apprête le gouvernement à lancer à travers toutes les wilayates du pays ; l’exécutif de la wilaya de Tizi-Ouzou a initié une série de rencontres visant à vulgariser ce qui est prévu en terme de projets durant les cinq années à venir. Avant-hier, les directeurs des travaux publics, de la pêche et de la jeunesse et des sports sont venus à Boghni pour exposer ce qui est retenu pour la wilaya en général et pour les communes de la circonscription en particulier.
L’exposé des projets en cours d’étude et d’inscription, relevant de chaque secteur, a été présenté par les trois représentants au Wali, en plus du Chef de Daïra. Ainsi, à travers les communications, on peut déduire que cette région aura sa part de développement, avec la réalisation de nouvelles infrastructures publiques, auxquelles il sera ajouté l’amélioration du cadre de vie des habitants dans les centres urbains et les zones rurales, d’autant plus qu’une ambition est affichée pour assurer de meilleures couvertures dans les domaines de la santé de dotation en énergie électrique et en gaz de ville et plus encore en moyens pour aider la jeunesse à créer des cadres pour son épanouissement.
A ce sujet, une série d’annonces a fait l’objet d’une longue intervention en présence des élus locaux et des représentants de la société civile.
Toutefois, selon le directeur des travaux publics, « le programme annoncé n’est pas figé du moment où il s’étalera sur cinq longues années, ce qui sous-entend qu’il y aura des possibilités d’améliorer le programme qui doit porter seulement sur des projets structurants, car les autres opérations de développement dans le cadre des PCD compléteront le reste »
Durant les débuts, les présidents des APC d’Assi-Youcef, de Mechtras et de Boghni, ainsi qu’un élu de l’APC de Boghni, ont tous insisté sur la nécessité d’appliquer sur le terrain les projets inscrits, tout en signalant les manques dans les localités en matière d’AEP, d’achèvement de l’électrification rurale, d’extension du réseau de gaz de ville et d’amélioration de l’état des routes.
Un élu de l’APW, en l’occurrence M. Dahmane Ahcène, est intervenu pour recadrer les débuts prenant parfois des allures d’oppositions entre l’administration et les élus, en proposant en substance, à faire une synthèse des propositions, dans le cadre d’une réunion des exécutifs communaux et la Daïra, afin de mieux de cerner les besoins de chaque commune.
M. Haddadi