Site icon La Dépêche de Kabylie

Brèves de Boudjellil

L’eau au compte-gouttes

L’eau se fait rare dans la commune de Boudjelil. “Nous sommes alimentés une fois tous les 4 à 5 jours, durant une plage horaire ne dépassant pas 4 heures», nous dira un habitant du village Tighilt.“Nous sommes obligés, ajoute-t-il, de recourir à l’achat de citernes d’eau pour faire face aux besoins”.

Selon le maire de Boudjelil, cette pénurie n’est pas due à l’insuffisance du liquide mais au réseau de distribution “vétuste et dépassé” occasionnant de grosses pertes lors de son acheminement.

Une bibliothèque en projet

Le projet d’une bibliothèque communale est en cours de réalisation, nous informe-t-on au niveau de l’APC de Boudjellil. Le taux d’avancement des travaux de l’ouvrage est de 20%, selon le P/APC. “Sa réalisation est couverte par des crédits émanants des fonds communs pour les collectivités locales», précise-t-il.

Le cadastre à pied d’œuvre

Les services du cadastre ont entamé il y a quelques semaines, une opération de régularisation d’une partie du foncier de la commune de Boudjellil, relevant du domaine privé. L’opération qui cible les parcelles dites “titrées” englobe un large couloir allant de la localité d’Aftis près de l’Oued Sahel vers le chef-lieu communal. “C’est une heureuse nouvelle pour les propriétaires terriens concernés qui vont pouvoir se faire délivrer des livrets fonciers leur permettant de concrétiser des projets d’investissement», souligne un responsable de la municipalité.

La route Aftis-Boudjellil bitumée

L’axe routier faisant jonction entre le village Aftis et le chef-lieu de la commune de Boudjellil vient d’être réhabilité. Ce tronçon long de près de 5 km a, en effet, bénéficié de travaux d’élargissement et de revêtement en béton bitumineux.

“C’est un projet qui fait partie du chantier de remise en état du chemin de wilaya n°43 A reliant Aftis et Beni Mansour et dont la livraison est prévue pour le 30 juin 2010», nous a indiqué un responsable du maître de l’ouvrage, la DTP en l’occurrence.

N. Maouche

Quitter la version mobile